samedi 13 juin 2009

KYUNGU WA KUMWANZA Antoine Gabriel

Il est né le 24 octobre 1938 à Ankoro. Fils de Marcel Kabulo Mwenda et de Alphonsine Kibawa. Le nom de Kyungu, dans la tradition des Baluba du Katanga est attribué à un jumeau et le deuxième enfant est désigné par le nom de Kabange. Il est effectivement jumeau d’une femme (déjà décédée).
Enseignant de formation et de carrière, Antoine fourbit ses premières armes politiques dans des revendications à caractère syndical en tant qu’enseignant à l’école Saint André de la commune Kenya. Déjà, il est collé à Frédéric Kibassa Maliba.
En août 1965. Antoine Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza devient directeur de cabinet du ministre provincial de l'éducation,jeunesse,sports,travail et affaires sociales du Katanga Orientale, monsieur Kibassa Maliba.

Après le coup d'Etat de Mobutu, Antoine Gabriel est engagé à la compagnie du chemin de fer du Bas-congo au Katanga (BCK) ou il renoue avec les activités syndicales.
Lorsque Kibassa Maliba devient à nouveau ministre de l’éducation et des affaires social dans la province du sud-Katanga que dirige Godefroid Munongo, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza devient de nouveau sont directeur de cabinet.
De 1970 à 1974, il est inspecteur des approvisionnements à l’ONATRA et 3 ans durant.
De 1974 à 1977, il est cadre au service des approvisionnements à la B.C.K.
Il est 3 ans plus tard, soit le 18 janvier 1980 titularisé député national en remplacement de Mwando Simba (député national) qui venez d’être nommé gouverneur (à l’époque commissaire de région au Kivu).
A partir des années 1980, se manifeste une forte fronde parlementaire dans laquelle Antoine Gabriel est impliqué. Les flèches de cette fronde sont dirigées contre le président Mobutu. Ce sont les premiers signes de contestation politique interne contre le régime Mobutu dont le totalitarisme politique était en son comble.
En novembre 1980, un document intitulé « lettre ouverte au président de la république» est rédigé.Il sera signé par 13 parlementaires dont fait partie Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. C’est une sorte de réquisitoire revendicateur qui propose la reforme des institutions étatiques. Ces 13 congolais constituent déjà un noyau d’opposants internes au régime. La propagande officielle le désignera par le nom de « comploteur de la Sainte Silvestre ».
C’est la gestation d’un nouveau parti politique dénommé UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) qui a au départ l’allure d’un groupes de pression politique. KYUNGU WA KUMWANZA est arrêté le 5 janvier 1981 et acheminé à Kinshasa ou il fut accueilli à l’aéroport par Kibassa Maliba. Ce dernier démissionnera de ses fonctions de Commissaire Politique pour rejoindre le mouvement de contestation.
Le 12 janvier 1981, les treize parlementaires sont déchus de leur mandat.La même décision interdit à Kyungu wa Kumwanza (avec neuf de ses collègues) d’exercer ses droits civiques et politiques des fonctions publiques.
Le 10 mars 1982, il est arrêté et emprisonné à Makala. En juillet de la même année, il est condamné à 15 ans de prison pour « complot qualifié ».
Chacun de 13 parlementaires sera ramené dans son milieu d’origine. KYUNGU WA KUMWANZA sera relégué à Kabalo.
Le 9 et 10 juillet 1982, le président Mobutu ordonne de transférer les fondateurs de l’UDPS dans des prisons de province. Cinq parlementaires dont KYUNGU seront envoyés dans des prisons de la province du Haut-Zaire (aujourd’hui province orientale). Il s’agit de Kibassa Maliba (prison de Oyo), Ngalula Mpandanjila (prison de Buta), Makanda Mpinga Shambuyi (prison de Djungu), Kyungu wa Kumwanza (prison de Nyangara), Paul Kapita( prison de Djungu)
Le 19 mai 1983, le président Mobutu proclame une amnistie générale. A la faveur de celle-ci, les treize parlementaires sont libérés.

De 1989 à 1990, KYUNGU devient membre de l’Assemblée Régionale du Shaba, élu de la ville de Lubumbashi.Après le discours du multipartisme le 24 Avril 1990; un parti, dénommé FENADEC (fédération nationale des démocrates chrétien) est crée sous l’impulsion de KYUNGU.Ce parti fusionnera quelques mois plus tard avec le PRI , parti des républicains indépendants, de Jean NGUZ-a-KARL-I-BOND ainsi qu’avec d’autres partis comme le P.P.A. pour former enfin l’UFERI (Union des Fédéralistes et des Républicains Indépendants). Il en devient président provincial tandis que Nguz en garde la tête nationale.C’est à ce titre qu’il prend une part active à la conférence nationale.
Enfin 1991, il est nommé gouverneur de la province du Katanga après une lutte politique acharnée qui rendit fragile le régime de Mobutu et le M.P.R au Katanga. Il se posa en défenseur acharné des intérêts des Katangais qui étaient véritablement avilis et chosifiés dans leur propre province. Beaucoup de cadres subalternes katangais obtinrent des promotions grâce au courage et à la franchise de l’homme dans sa lutte.Au cours de son exercice de mandat de gouverneur, se produisit un incident dont la responsabilité lui fut imputée en tant qu’autorité officielle numéro 1.

Le 29 décembre 1994, Nguz a Karl I Bond, essoufflé par la maladie, nomme son épouse Wivine Landu en qualité de président intérimaire du Parti .A.G/ Kyungu wa Kumwanza quitta le parti et en créa un autre dénommé « UFERI OR » dont il devient président national.
En 1995, il est suspendu de ses fonctions de gouverneur qu’il ne réoccupera que le 27 mars 1997 suite à la poussée fulgurante de l’AFDL qui déséquilibra Mobutu. Le pouvoir révolutionnaire de l’AFDL le mit en résidence surveillée.

Après la levée de cette mesure, il est nommé Ambassadeur à Nairobi le 23 novembre 1998, puis en Arabie Saoudite en juin 1999 ;
Habitué à un pouvoir de terrain du Katanga, le diplomate démissionna et retourna au Congo. L’UFERI étant en pleine liquéfaction suite aux dissensions internes, Kyungu wa Kumwanza fut l’initiateur d’un nouveau parti politique UFEC d’abord, puis UNAFEC « Union Nationale des Fédéralistes du Congo ». Il en devient Premier vice président chargé de l’implantation. Il cumulera plus tard avec les fonctions de président provincial du Katanga après la démission de monsieur Augustin ILUNGA NDJOLOKO.

C’est à ce titre qu’il participera aux négociations « Prétoria, Sun City ... » qui aboutiront à la mise en place des institutions dont il sera député nationale.
Aux élections législatives provinciales de 2OO6, il est élu député provincial dans la ville de Lubumbashi, la population témoigne sa confiance à celui qu’elle appelle « Père du Katanga » ou « Père de la conscience katangaise ». Il sera ainsi élu Président de l’Assemblée provinciale du Katanga au quota de l’AMP. Il est aujourd’hui Président national de l’UNAFEC .

LE KATANGA DE DEMAIN



Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi (anciennement Élisabethville). Sa superficie est de 518.000 km², sa population d'environ 8.200.000 habitants. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d'élevage et d'agriculture. L'est (Manono) et le sud (Lubumbashi, Kolwezi) de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant.

Selon l’article 2 de la constitution qui stipule que : « La République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique… ».
En vertu de cette disposition constitutionnelle et à la lumière de la loi 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, l’actuelle province du Katanga n’existera plus sous cette forme.
Le Katanga donne désormais naissance à quatre provinces : le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Tanganika et le Lualaba.La carte postale de chacune de ces provinces renseigne sur leur viabilité. Cependant, au-delà du découpage, le chemin de fer reste l’épine dorsale pour le développement des quatre provinces issues du Katanga actuel.

Province du Haut-Katanga.
Chef-lieu : Lubumbashi Superficie : 132.425 km2
Position géographique : Sud Villes importantes : Lubumbashi et Likasi
Territoires : Kambove, Mitwaba, Pweto, Kipushi, Kasenga et Sakania
Composition sociologique : Sanga et Bemba
Sites touristiques : les parcs de Kundelungu et Upemba, la source du fleuve Congo, Bunkeya (la tombe de M’Siri), les sources d’eaux thermales de Kundelungu, la chute de Kayo.Hydrographie : lac Moero, rivière Kapolowe, source du fleuve Congo Richesses du sous-sol : cuivre, or, fer, manganèse, zinc, germanium, plomb, uranium. Richesses du sol : élevage, agriculture et pêche. Voies de communications : aéroport, chemin de fer et routes.

Personnalités marquantes : Boniface Mwepu, premier maire noir d’Elisabethville ; Lunda Bululu, professeur d’universités, premier premier ministre de la transition ; Kibasa Maliba, Co-fondateur de l’UDPS et plusieurs fois ministre ; Godefroid Munongo, ancien chef coutumier des Yeke et plusieurs fois ministre, Moise Katumbi, gouverneur du Katanga; Katumba Mwanke; Muyambo Kyassa; Dikanga Kazadi; Kaseba Makunko; Kunda Milundu; Kashoba Kabonshi, Kasweshi Musoka, Mumba Gama; Le regretté Kibwe Pampala.


Province du Tanganyika.

Chef-lieu : Kalemie Superficie : 135.028 km2
Position géographique : Est
Villes importantes : Kalemie, Moba et Manono
Territoires : Kalemie, Kongolo, Kabalo, Nyunzu, Manono et Moba
Composition sociologique : Hemba, Tabwa, Luba, Songe, Holoholo et Pygmées.
Sites touristiques : lac Tanganyika, le deuxième plus grand lac du monde et le plus poissonneux. Selon plusieurs études, ce lac serait composé de sept couches de poissons dont certains meurent de vieillesse ; la plage du lac Tanganyika, les montagnes de Suya, Murumbi et Nzawa ; le bassin houiller de Lukuga, les eaux thermales de Ngaza et Kongolo.
Richesses du sous-sol : cobalt, cassitérite, or. Richesses du sol : pêche, élevage et agriculture.

Personnalités importantes : Abée Kahozi, premier prêtre noir du Congo ; Nyembo Shabani, professeur d’universités, ancien gouverneur de la Banque du Zaïre et ancien ministre ; Kalume Mwana Kahambwe, ancien président du Conseil législatif (Assemblée nationale) ; le regretté Samba Kaputo, professeur d’universités et ancien conseiller spécial du président Joseph Kabila ; Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien gouverneur du Katanga et actuel président de l'Assemblée Provinciale ;Muyumba Mahila Mwana; Kitungwa Lugoma; Urbain Kisula NgoyMwando Simba, plusieurs fois dans la territoriale et ministre de la défense; Laurent- Désiré Kabila, Héros national et ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, actuel Président de la République Démocratique du Congo.


Province du Haut-Lomami.

Chef-lieu : Kamina Superficie : 108.204 km2
Position géographique : Nord
Territoires : Bukama, Kabongo, Kamina, Kanyama, Malemba Nkulu
Composition sociologique : Luba et Songe
Sites touristiques : chute de Lubangule, parc Upemba, bassin houiller de Luena.Hydrographie : lac Upemba, lac Kazele, le fleuve Congo
Richesses du sous-sol : charbon
Richesses du sol : élevage, pêche et agriculture Voies de communications : aérodrome, chemin de fer, routes et voies navigables.
Personnalités marquantes : Banza Mukalayi Sungu; Jean-Claude Masangu, gouverneur de la Banque centrale du Congo ; Remy Mwamba Maleba;John Numbi Banza Ntambo; Jean Mbuyu Luyongola; Kabila wa Nkulu; Ngoy Mukena; Ilunga Ndjoloko; Mulongo Misha Kabange; Umba Kyamitala, ingénieur des mines et métallurgie, plusieurs fois mandataire public.


Province du Lualaba.

Chef-lieu : Kolwezi Superficie : 121. 308 km2
Position géographique : Ouest
Territoires : Lubudi, Mutshatsha, Kapanga, Dilolo, Sandoa.
Composition sociologique : Sanga,Tshokwe, Rund, Minungu, Dembo, Luena et Yeke.
Sites touristiques : Musumba, capitale historique de l’empire Lunda. Comme au temps ancien, l’autorité morale et politique de ce monarque, le Mwant Yav, s’étend, outre la province du Lualaba et une partie des provinces du Kasaï Occidental et du Bandundu (RDC), à la Zambie et à la République populaire d’Angola.
Richesses du sous-sol : cuivre, cobalt, uranium, manganèse. La province va compter sur le barrage hydroélectrique de Mwadingusha, en voie de réhabilitation, pour le développement de son industrie et pour son décollage économique.
Richesses du sol : élevage et agriculture .Voies de communications : aérodrome, chemin de fer et routes.

Personnalités marquantes : Moïse Tshombe, ancien président de l’Etat indépendant du Katanga pendant la sécession et ancien premier ministre pendant la Première République ; Sampasa Kaweta Milombe, plusieurs fois dans la territoriale et ministre sous la Deuxième République ; Nguz a Karl-i- Bond, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien premier commissaire d’état (premier ministre de la Deuxième République) ; Muyej Mangej Mans; Kasongo Mwema, journaliste à RFI ; Kibambi Shintwa; Vanon Kiboko; Yav Tshibal; Edmond Mbaz-a-Mbang; Le regretté Jean-Bosco Mwenda Wa Bayeke, vedette de la chanson congolaise en langue swahili.



CHUTES DE LA LOFOÏ (KATANGA)

Chutes de la LOFOÏ
Une chute d'eau est l'interruption du flot d'un cours d'eau par un dénivelé important et une chute verticale du flot.
Dans les cas les plus importants, il peut s'agir d'un spectacle tout à fait impressionnant où un flux important se précipite dans le vide avec un bruit considérable et des projections d'eau ou d'embruns à des dizaines ou des centaines de mètres.
Les chutes de la Lofoï sont une chute d'eau située dans le parc national de Kundelungu,dans la riche province du Katanga, en République démocratique du Congo.
Ces chutes sont des plus hautes d'Afrique avec 384 m de hauteur et un jet continu d’eau de 347 m.La rivière Lofoï, est un des affluents de la Lufira, affluent du fleuve Congo / Lualaba.

C’est la province du Katanga qui a l’honneur d’abriter la plus haute chute d’Afrique, celle de la Lofoï, qui tombe d’une pente de 384 mètres de hauteur ! au saut de Kaloba en jaillissant du plateau des Kundelungu, sur la route lubumbashi - Sampwe. Tout aussi belles sont les chutes de la Lufira, qui produit de l’électricité alimentant Likasi, et celles de la Kilubi et de la Kakule près de Lubudi.

vendredi 12 juin 2009

LES SECRETS DU SUCCÈS (Par Kalumba Joël)

Pour parvenir au succès, nous devons savoir ce qui suit:

- Pas de succès sans échecs;
- Dites vous "NON" à la vie; c'est -à-dire : quand chaque jour n'est pas l'occasion d'une fête, quand nous nous laissons gagner par le découragement, quand nous nous fermons aux autres et quand nous avons peur.
Première règle d'or : En chaque obstacle, en chaque échec, en chaque desavantage ou défaut dont vous avez été afligé se trouve un bénefice supérieur.Les Effets de la première règle: La Motivation et la détermination.Un pas de plus, et le succès est à votre portée.Souvent immédiatement après un échec retentissant, on connait le succès le plus éclatant.
Deuxième règle d'or : Votre jeunesse est un atout.Les Effets de la jeunesse: Enthousiasme, Innovation, Énergie, Spontanéité, Ouverture d'esprit et Nouvelles méthodes.
Troisième règle d'or : Savoir ce que vous voulez; faites le premier pas vers sa réalisation.Chacune de vos pensées est un acte.Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Quatrième règle d'or : Soyez le plus précis possible. Ajoutez les plus de détails possibles et représentez-vous de ce que vous voulez obténir. Ne vous censurez pas l'établissement de votre objectif. Rélisez tous les soirs avant de dormir votre objectif au moins vingt fois d'affilé ( à haute voix).
Cinquième règle d'or : Libérez-vous de la peur.Bannaliser la peur qui est votre grand ennemi. La peur est le résultat d'une mauvaise compréhension de la vie et d'un manque de confiance et d'estime de soi. Soyez persuadé que votre poste existe et qu'il suffit de chasser la crainte et le doute en vous. Et les choses se passeront comme de la magie.
Sixième règle d'or : Faites le premier pas. Faites quelque chose avant toute chose.Paraphrasons la célèbre phrase de KENNEDY: "Ne vous demandez pas ce que votre futur employeur peut faire pour vous. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour lui". La loi éternelle de la compensation: "Faites le premier pas envers l'autre".
Septièmerègle d'or : "Plus on donne,Plus on reçoit". C'est une application directe de la loi de la compensation.
Huitième règle d'or : Se connaître soi-même et devenir ma6itre de son propre esprit.tout ce que l'esprit humain croit qu'il peut accomplir, il peut accomplir.
Neuvième règle d'or : Aider les autres. Sois honnête avec toi-même et ne jamais trahir ta conscience.

jeudi 11 juin 2009

JOSEPH KABILA KABANGE (Président de la R.D. Congo)

Fils de Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo et de Mama Sifa Mahanya, le Président Joseph Kabila est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, Collectivité de Lulenge, Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.Il est originaire de la localité d'Ankoro, chef-lieu de la Collectivité – secteur de Kamalondo, Territoire de Manono, District du Tanganyika.

Le jeune Joseph Kabila commence ses études primaires à Fizi dans le maquis du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, études qu'il termine à l'école française de Dar-es –Salaam en Tanzanie.Il poursuit ensuite et termine ses études secondaires en Tanzanie.La nécessité de poursuivre la révolution l'oblige à entreprendre en Tanzanie une formation militaire alors qu'il pouvait bien poursuivre une formation universitaire classique comme cela se passe souvent.
En 1996, Joseph Kabila est nommé Commandant des opérations sur l'axe Kisangani ensuite Lubumbashi et Kinshasa pendant l'avancée des troupes de libération vers Kinshasa.En 1997, Il se rend en Chine pour parfaire ses études militaires à l'Université de la Défense Nationale de Pékin.En 1998, Il est nommé Chef d'Etat – major Général adjoint des FAC (Forces Armées Congolaises) et devient en 2000 Chef d'Etat-major de la Force terrestre.
Le 26 janvier 2001, Il prête serment en qualité de Président de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi à son Père le Président Laurent Désiré Kabila décédé à la suite de l'ignoble assassinat du 16 janvier 2001. De 2003 à 2006, il dirige un gouvernent de transition issu des négociations politiques de Sun City avec l'opposition armée et non armée dont la mission principale était l'organisation des élections.
En 2006, il gagne les premières élections présidentielles libres, démocratiques et transparentes au suffrage universel direct avec 58% des voix. Il prête serment le 6 décembre 2006 entant que premier Président de la 3ème République Démocratique du Congo.Joseph Kabila est détenteur d'un Diplôme de Washington International University (Bachelor of Arts in International Studies and Diplomacy).Le Président de la République Joseph Kabila est Docteur honoris causa de la Hankuk University of Foreign Studies de Corée du Sud.Il est marié à Mme Marie Olive Lembe Di Sita et père de famille de deux enfants.

RIVIÈRE LUAPULA

La Luapula est une rivière d'Afrique centrale. La rivière Luapula sert d'émissaire au lac Bangwelo en Zambie vers le lac Moero en faisant office de frontière entre la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) sur l'essentiel de son cours.Elle constitue un bief navigable en bas vers le lac Moëro.
La rivière Chambeshi est le principal tributaire alimentant le lac Bangwelo et constitue dès lors la principale source d'alimentation de la Luapula. La plaine entourant le lac et la Luapula est largement inondable, néanmoins la Luapula compte plusieurs chutes importantes dont les chutes Mumbuluma, les chutes Musenda et les chutes Mambilima. En RDC, les cités de Kasenga, Kabimbi et Kashobwe sont situées sur la Luapula.La rivière Luapula longe la botte du Katanga.
La Botte du Katanga désigne généralement le saillant de la province du Katanga en République démocratique du Congo qui pénètre dans le territoire de la Zambie, le divisant en deux lobes, évoquant la forme d'un papillon. Cette extension a pratiquement la taille du Pays de Galles ou de la Sardaigne. La botte du Katanga est traversé par la route de la Botte du Katanga.
La botte du Katanga est généralement donnée en exemple comme frontière arbitraire [ définie par les Européens en Afrique au moment de le partage de l'Afrique, qui furent "tracées par les Européens, pour les Européens, et, à part en quelques exceptions, sans considération pour l'Afrique et les Africains.


dimanche 7 juin 2009

ADAEZE IGWE


Adaeze Chinenye Igwe est une fille Top-Model Nigerianne de 22 ans.C'est une jeune et belle fille qui est sorti Miss Top Model 2008 au Nigeria . Elle avait gagné 5 millions de Naira et une voiture Hyundai .
Adaeze Chineye a représentée son pays aux élections des Miss World 2008 à Johannesbourg en Afrique du sud où elle est sorti Dauphine,synonyme de deuxième place de Miss World Sport après une Irlandaise.Elle a été parmi le Top twenty de Miss World Talent.
Adaeze Igwe est étudiante de l'Université d'Abuja, elle originaire de l'Etat d'Anambra.Elle a crée des une fondation denommée : "The Adaeze Igwe Foundation". Cette organisation caritative vise la promotion de la santé et le developpement. Elle prend en charge des enfants et des malades de VIH-SIDA,Tuberculose et Malaria.

JOELLE KAYEMBE


Joelle Kayembe née à Lubumbashi en République démocratique du Congo, c'est un mannequin sud-africain d'origine congolaise.
Joelle Kayembe est née en République démocratique du Congo, elle y vit jusqu'à l'age de 11 ans, puis part s'installer en Afrique du Sud, avec toute sa famille. C'est à l'adolescence qu'elle signe son premier contrat avec l'agence sud africaine ice Model management. Elle fait alors de nombreuses campagnes de publicité pour des marques tel que Foschini, Playtex et Sprite Zero. Elle est révélée au grand publique par le calendrier 2005 du magazine FHM. Elle apparait dans un clip du rappeur Americain Ludacris, Pimpin all over the world. Elle a aussi été finaliste du concours international de top models en Chine en 2005. Joëlle a egalement été remarquée dans l’émission Deal or no deal.

mercredi 3 juin 2009

LUNDA BULULU Vincent de Paul


LUNDA BULULU

Vincent de Paul Lunda Bululu est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), né le 15 octobre 1942 à Mwema-Mulota dans le sud du Katanga, marié et grand-père. Lunda Bululu est professeur à la faculté de droit de l'Université de Kinshasa et à Lubumbashi.
Il a été conseiller au bureau de Affaires étrangères en 1984, Secrétaire général de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), en 1984 et pour un deuxième mandat en 1989, Premier ministre du Zaïre, au début de la période de transition, du 4 mai 1990 jusqu'à sa démission le 1er avril 1991, Ministre de Affaires étrangères 1994.

En 2006, il se présente comme candidat à l’élection présidentielle congolaise de juillet 2006.
Après avoir fait partie de l'AFDL, il se joint au nouveau parti du Rassemblement congolais pour la démocratie en 1998. En 2001 il rejoint le Mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, et devient député dans le dialogue intercongolais et commissaire général aux institutions et droits humains, pour démissionner de ce poste en décembre 2004.
Il est président du Rassemblement des forces Sociales et Féderalistes (R.S.F en sigle).Actuellement ,Vincent de Paul Lunda Bululu est sénateur, élu de la circonscription du Haut-Katanga.

mardi 2 juin 2009

KATY PERRY

KATY PERRY

Katy Perry est née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, Californie, USA .Katy Perry n'est pas venue à la musique par hasard. Fille de pasteurs, elle grandit entourée de la musique gospel et chante elle-même à l'église. Le premier album qu'elle sort en 2001 ne comprend que du gospel. Devenue une choriste pour le label The Matrix (Avril Lavigne, Britney Spears), elle commence à travailler à un album en compagnie de Glen Ballard pour l'écriture. Quelques chansons sur son myspace, une interview au Blender Magazine et la B.O du films 4 filles et un jean font décoller la carrière de la jeune et pétillante chanteuse. Courant 2007, elle signe chez Capitol Music. Entourée par de nombreux professionnels comme Greg Wells qui a travaillé avec One Republic et Mika, elle travaille officiellement à son premier album One of the Boys. Bien loin du style chorale gospel avec lequel elle a commencé, les influences sont plus pop rock acidulé sur ce premier album.Comme une sorte de prélude, c'est un EP produit et co-écrit avec Wells qui sort en 2007. Ur so Gay devient une des chansons préférées de Madonna. Le premier single de One of the Boys, I Kissed a Girl, est lancé sur Itunes en avril 2008 puis sur son myspace en mai. Produit par Dr Luke, dont on connaît les collaborations avec Avril Lavigne et Kelly Clarkson entre autres, il provoque de vives critiques pour oser parler de sexualité et d'homosexualité, promouvant l'homosexualité selon un magazine américain. Elle partage la vie de Travis McCoy, le chanteur du groupe Gym Class Heroes.

KAMONA KALENGE Dieudonné

KAMONA KALENGE Dieudonné

Monsieur Kamona Kalenge est fils de Kamona Kamisengwa (Originaire du village Kamukebwile, situé sur le plateau Kipuma de Lwanza) et de Bwalya Mankunga (Originaire de M'pweto, dynastie de Mwabu, dans la chefferie M'pweto).Monsieur Kamona Dieudonné est petit fils de Clément Mankunga Sebente.
Kamona Kalenge Dieudonné est né un certain 5 Mars 1975 à Pweto.Il a gandit à Pweto où il frequenta l'école primaire Kashengeneke.Puis il entama ses études secondaires à l'Institut Cengelo(cha Bumi) de Pweto pour teminer à Kilwa, à l'Institut Lube dans le territoire de Pweto toujours.
Comme si cela ne suffisait pas, monsieur Kamona Kalenge a poursuivis ses études universitaires à l'université de Lubumbashi où il est sorti Licencié en Droit; option : Droit économique et social. Aussi, il est Agrégé de l'enseignement supérieur et Défeseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi.
Monsieur Kamona est également activiste de droits de l'homme dans " Libertas ", un chrétien engagé et consacré.