jeudi 28 mai 2009

BIOGRAPHIE DE RONALDINHO GAÚCHO (Par Kalumba Nundo)

Ronaldinho Gaúcho
Ronaldo de Assis Moreira (né le 21 mars 1980 à Porto Alegre, capitale de l'état du Rio Grande do Sul au Brésil), plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaúcho ou tout simplement Ronaldinho, est un joueur de football évoluant à l'AC Milan et dans l'équipe du Brésil au poste de milieu de terrain offensif.
Il est issu d'une famille modeste dont le père – qui fut dans les années 1970 un milieu offensif de bon niveau évoluant au club amateur local, le Cruzeiro – exerce le métier de soudeur et arrondit ses fins de mois en surveillant les voitures du parking du Gremio Porto Alegre. Le père de Ronaldinho l'emmène dès son plus jeune âge hors des entraînements et lui fait faire coups francs, corners, penalties et tout ce qui peut faire évoluer son fils. En 1988, alors que « Ronnie » n'a que 8 ans, son père décède et Roberto Assis, l'aîné de la famille, devient le modèle de Ronaldinho, comme il le déclare plus tard : « Mon frère est un vrai héros pour moi. C'est un exemple, que ce soit en tant que père, frère ou footballeur ».En 1991, alors âgé de 11 ans, Ronaldinho rejoint Belo Horizonte pour un tournoi. En 1995, il connaît ses premières convocations dans la sélection des jeunes de Grêmio. L'école est alors mise entre parenthèses.
Le 10 avril 2001, Ronaldinho débarque à Paris avec l'étiquette d'une « future grande star ». Ainsi, son premier match contre Auxerre attire énormément de journalistes qui veulent assister au match ou plutôt rencontrer le joueur.Durant ses années à Paris, Ronaldinho a souvent émerveillé les supporters et impressionné les recruteurs avec ses buts, ses gestes et ses chevauchées dans les défenses de Troyes, Guingamp et surtout celle de Marseille lors d'une mémorable victoire au stade Vélodrome sur le score de 3-0.
Ronaldinho arrive en Catalogne juste à temps pour débuter la saison 2003/2004. Sous son impulsion, le Barça retrouve des couleurs et termine à la deuxième place du championnat.Mesurant 1,82 m, Ronaldinho est reconnu comme étant l'un des meilleurs joueurs du monde dans la lignée des Pelé, Maradona et autres Cruijff.La saison 2005-2006 voit Ronaldinho remporter le Ballon d'or, considéré comme la récompense suprême pour un joueur. Insatiable de trophées, il remporte une nouvelle fois la Liga ainsi que la prestigieuse Ligue des Champions.Considéré comme un « neuf et demi », c'est-à-dire ni tout à fait meneur ni tout à fait attaquant de pointe, Ronaldinho, avec ses dribbles fulgurants, sa conduite de balle et aussi ses facéties sur le terrain, a été adulé par les socios du FC Barcelone, club avec lequel il a remporté la Ligue des Champions en 2006.Selon un classement publié par le magazine américain Forbes, Ronaldinho est le joueur ayant gagné le plus d'argent en 2006 avec 23,5 millions d'euros de recettes.
Finalement le 15 juillet 2008, Ronnie signe un contrat de trois ans avec les rossoneri (A.C Milan), il rejoint ainsi ses compatriotes Kaká ou encore Pato.


LES CARACTÉRISTIQUES DE RONALDINHO
La rapidité, l'inventivité, l'improvisation et l'habileté sont les principales caractéristiques techniques de Ronaldinho, ajoutées à sa simplicité et son sourire. Sa position naturelle est celle de milieu offensif, bien qu'il bouge énormément, notamment en attaque. Raison pour laquelle d’ailleurs, ses entraîneurs le laissent comme électron libre sur terrain.Ronaldinho est un grand technicien. Capable d'inventer un nouveau geste à chaque match, le Ballon d'Or 2005 possède un jeu et une technique de dribble imprévisibles. Elastico ou le flip flap, coup du sombrero, El regat, jongles, lob, double passement de jambes mais aussi, bicyclette, passes aveugles, passes de l'extérieur du pied, de surprenantes talonnades (de toutes sortes) ou même espaldinha, vaselina, des coups francs phénoménaux, des pelletées de passes décisives toutes plus étonnantes et déroutantes les unes que les autres, la panoplie de Ronaldinho est trop large pour permettre à l'adversaire d'anticiper et suscite de l'admiration et du bonheur auprès des amateurs et des professionnels du ballon rond. Il est considéré comme l'un des plus grands dribbleurs de tous les temps. Son jeu de tête reste quant à lui un de ces principales points faibles bien qu'il soit capable de se signaler dans ce domaine.
Cependant, malgré sa technique et sa capacité de buteur, Ronaldinho éprouve certaines difficultés à se replacer pour défendre.

Les Attitudes et le Comportement du Chrétien face à la Sorcellerie (Par le Philosophe MPALA MBABULA Louis)

L’homme est un être complexe. Il est un mystère. Il vient de loin. A la différence des animaux, il aménage le présent et prépare le lendemain. Seul, parmi les autres êtres vivants, il enterre ses morts. Il est un être symbolique et cherche à savoir d’où il vient, où il est et où il va. Voilà pourquoi il cherchera à répondre à la fameuse question de « Qu’est-ce que l’homme ? ». Cette dernière le plonge dans le sens de la destinée humaine.
En outre, il verra que la vie n’est pas toujours ce qu’il veut qu’elle soit. On dirait qu’il y a quelque part un « ETRE » qui tisse sa vie à son insu. De ce fait, il cherchera à entrer en contact avec cet ETRE. S’il ne le fait pas, il peut arriver que cet ETRE prenne l’initiative de « contenter » cet homme confronté à l’énigme de la vie ; mais la plus grande question est celle de connaître la vraie nature de cet ETRE.

Avec la révélation divine, nous sommes, aujourd’hui, capables de donner la nature de tout ETRE spirituel avec qui l’homme entre et peut entrer en contact.
Ceci étant, nous disons que si l’homme n’entre pas en contact avec l’Etre spirituel et personnel appelé Dieu YHWH, il se connecte sur un autre Etre spirituel créé appelé Diable ou Satan. Ce dernier est à l’origine de la sorcellerie.
Toujours prise en elle-même, la sorcellerie se révèle ensuite être un pouvoir, c’est-à-dire une capacité d’agir, à distance ou de près, sur un autre être vivant ou qui a de la force. Tout tourne autour de la FORCE. Nous avons affaire à une GUERRE DE FORCES où l’on parlera même de position de force. Ce pouvoir, de par son origine, semble être au-dessus de toute force humaine, car pour l’acquérir il faut une certaine initiation. C’est à ce niveau que le « FISHIMBA »( gris pour avoir la force) et les « IFISHILA »(interdits afin de ne pas se déforcer) ont un sens d’être. Ce pouvoir présuppose aussi une conception du monde qui veut que ce dernier ait plusieurs plans ou consciences.
Devant ce phénomène têtu, le chrétien doit avoir certaines attitudes et un comportement digne de son nom. Par ailleurs, l’on doit se demander pour savoir qui est chrétien. Ne peut être chrétien que celui qui a la foi et qui sait que rien ne peut lui arriver sans la permission divine, car aucun de ses cheveux ne peut tomber sans que Dieu ne le sache. Ainsi il ne suffit pas d’être appelé chrétien pour être chrétien (Ps 23, 27,91,121,127,129).
Sachant que Dieu défend la pratique de la sorcellerie et de la divination (Dt 18,9-14 ; 7,25-26 ; Lév 18,21 ; 19,31 et 20, 4-5,27), le chrétien doit se tenir sur ses gardes et ne doit pas repousser les sorciers et devins. Il doit les considérer comme des êtres victimes ; toutefois, il ne doit pas oublier que Satan cherche à recruter ses agents parmi les serviteurs de Dieu. Que cela ne surprenne personne, car la Bible a tant d’exemples à ce propos : 2 R 17,7-18 ; 21,1-16 ; 1 R 14,1-19 ; 1 Sam 28,3-25 ; 2 ; Mac 12,33 ss.
L’on doit prier pour eux, et si cela est possible, l’on peut le faire avec le Ps 109 tout en signalant que vous recherchez leur salut. Le Notre Père nous contraint à prier pour eux.
L’on ne doit pas rendre le mal pour le mal : Rm 12,14-21 ; Dt 32,35 ; Jér 7,34 et 28 ; 1 Ps 5,8 ss ; Hb 10,30
L’on doit les assister et lui donner du pain quand il est dans le besoin : Gn 50,12-21.
L’on doit leur donner des conseils : Jér 19,13-17
Ne pas avoir peur d’eux mais les inviter à rencontrer Jésus et avoir sur soi les armes spirituelles (Eph 6,17).
N’oubliez jamais que notre SECOURS EST DANS LE NOM DU SEIGNEUR QUI A FAIT LE CIEL ET LA TERRE. Ainsi on doit se cacher dans le nom puissant de Dieu (Ps 8,3 ; 61,4 ; 121,2 ; 124,8 ;1 P 5,8 ; Jn 17,15 ; Col 1,13 ; Ps 18,1-7). Cachons-nous aussi dans le nom de Jésus : Eph 1,21 ; Rom 8, 31-37 ; Phil 2,10 ; Act 2,21 ; 1Jn).
La foi est la première condition pour un chrétien convaincu : Rm 10,9-13 ; ainsi nous pouvons même visiter les sorciers et partager leur repas : Col 2,15.
En dernière analyse, c’est aux pieds de Jésus qu’il faut tout déposer (Mt 11,28-29). Jésus a tout vaincu : Mt 28,18 et cachons en lui la vie : Col 3,3.
J’aimerai attirer votre attention sur un fait : la sorcellerie existe mais on ne doit pas croire en elle, si ce n’est pas en Dieu seul. C’est en Dieu seul qu’on doit placer sa confiance. C’est cela croire.
De tout ce qui précède, un chrétien sait que la sorcellerie existe puisque le Diable existe. En outre, il sait que Jésus a tout vaincu ; ainsi le Diable et les sorciers sont vaincus. En d’autres termes, nous devons savoir que la sorcellerie n’est rien, elle est comparable à une corde que l’on confond à un serpent.
Toutefois nous devons attirer votre attention sur les explications sociologiques de la sorcellerie. Même si ce n’est pas toujours le cas, nous devons reconnaître que parfois le soupçon et l’accusation de sorcellerie révèlent un conflit actuel ou passé des acteurs sociaux. De ce fait, la sorcellerie devient l’instance d’explication et d’un lieu d’exploitation des conflits, de la mort, des maladies. Mais contrairement à ce qu’affirment certains chercheurs, l’absence de la sorcellerie n’appelle pas nécessairement le bonheur social, car comme le dit si bien le proverbe bemba : « Ifimuti fikala pamo tafibula kushenkana =suite au vent, les arbres se cognent entre eux». Les conflits sociaux existent aussi longtemps que les hommes seront des animaux sociaux.
En outre, il serait obérant de réduire tout le phénomène têtu de sorcellerie à un reflet de la détérioration des rapports sociaux. Cela n’est pas toujours le cas. Que dire de cette personne qu’on assiste et qui, à la place de la reconnaissance, fait du mal à son bienfaiteur ? Sont-ce ses rapports sociaux détériorés qui l’ont poussé à commettre le mal ? Encore une fois, le proverbe bemba est plus réaliste que certaines explications qui se veulent scientifiques dans leur réductionnisme : « Amano ya ndoshi Kutumpa = l’agir du sorcier est absurde, c-à-d non déductible par la raison ».
Par ailleurs, il serait imprudent de toujours établir une relation de dépendance entre la sorcellerie et la crise socio-morale et qui poussera à affirmer que la sorcellerie est cause de la crise et que tout en n’étant pas la cause absolue, elle peut être son effet voire le moyen d’y remédier. Malemba, spécialiste sur les problèmes de la sorcellerie à l’Université de lubumbashi, me semble incomplet dans ses explications, car il passe sous silence certains témoignages (dans son Induction abstractive ≠ L’expérience directe) où certains sorciers manifestent, sans rancœur, le sadisme ou leur plaisir de faire du mal gratuitement. Ne dit-on pas , toujours avec le proverbe bemba, « uwalya akakwe tominwa mbila=celui qui a mangé un membre de sa progéniture, ne doit jamais être inquiété » ? En quoi ici la sorcellerie est un effet de la crise-morale ou un moyen d’y remédier ? Si, à la limite, dans ce cas, elle serait l’effet de la crise-morale, il n’est pas pour autant un moyen d’y remédier. La sorcellerie a sa propre logique qui dépasse parfois et non toujours l’explication sociologique, dialectique soit-elle.
Le réductionnisme rend aveugle. Chaque cas de sorcellerie est souvent différent d’un autre. Voilà pourquoi, l’explication du phénomène têtu de la sorcellerie demande la collaboration du THEOLOGIEN , du PHILOSOPHE, du PSYCHOLOGUE, du SOCIOLOGUE, de l’ANTHROPOLOGUE, du PASTEUR, du SORCIER et de l’ENSORCELLE.

Texte choisis par Joël Kalumba akateme imiti ubwikele.

Oraison Funèbre de l'Abbé KALENGA MATEMBELE faite par le professeur Abbé MPALA MBABULA


Révérend Abbé Augustin KALENGA Matembele, Dieu t’a choisi pour être le premier prêtre du Diocèse de Kilwa-Kasenga.
Et puisque celui qui t’a appelé s’appelle Yahvé Jireh, Dieu qui pourvoit, il a mis à ta disposition une énergie spirituelle afin de tenir bon dans la foi.

Comme premier prêtre du Diocèse, tu as beaucoup souffert pour annoncer la Bonne Nouvelle à tes sœurs et frères, et ce dans des conditions qui n’étaient pas toujours les meilleures.
Que Yahvé, Dieu des pionniers, se souvienne de toi !
Par ta foi, tu as tout enduré,
Pour l’amour de ton Diocèse, tu as obéi à tous les Evêques et tu as sillonné tout le Diocèse pour t’acquitter de ton devoir pastoral.
Tu as bravé la faim,
Tu as affronté le froid,
Tu as supporté les humiliations,
Tu as été souvent incompris pour tes positions pastorales pour et par tes sœurs et frères africains ;
Tout cela tu l’as accepté pour l’amour de celui qui t’a appelé dès les seins maternels.

Pour ce courage exemplaire, que Dieu des Armées se souvienne de toi !
Théologien pratique, tu l’as été.
Par tes réflexions originales et par ton zèle pastoral, tu as fait mettre sur pied, au sein du Diocèse de Kilwa-Kasenga, un modèle pastoral devenu une référence.
Pour tes initiatives pour l’avènement d’un christianisme africain, que Dieu de toutes les nations se souvienne de toi !

Généreux, tu l’as été et plusieurs personnes se souviendront de toi.
Comparable à un KIPUSHI dormant par terre et offrant son CIBWABWA à tout affamé,
D’un cœur ouvert, tu donnais ton argent à tout celui qui en avait besoin. Et Pour bien garder ton cœur en paix, tu ne possédais aucun carnet de dépenses financières.
Tu distribuais des habits à quiconque t’en demandait jusqu’en t’en priver toi-même et tu souffrais du froid à la place des autres.
Pour ta générosité légendaire, que Dieu des faibles ou de petits se souvienne de toi !

Tu fus un bon conseiller pour tout jeune prêtre qui s’approchait de toi avec ses problèmes. Toute oreille, tu l’écoutais.
Ainsi, du point de vue pastoral, tu nous exhortais à être des hommes de prières et des prêtres proches des chrétiens, et ce dans toutes les situations existentielles, à savoir durant le deuil, la maladie, l’hospitalisation , etc.
Du point de vue de la vie pratique, tu ne cessais de dire : « Mune, sois prudent ».

Pour tes conseils, nous te disons merci et que Dieu des Sages, se souvienne de toi !
Humain et franc, tu l’as demeuré. Irrité, tu te fâchais et vite, tu te calmais.
Jamais, tu n’as été rancunier.
Pour cette nature, reste notre modèle.

Agé, tu voulais toujours faire la pastorale.
Malade, jamais tu n’as voulu garder le lit et d’aucuns te traitaient de têtu.
Tu étais rongé par le souci de servir de telle sorte que même dans la vieillesse tu étais encore jeune au niveau de la volonté pastorale. Oui, UMUTIMA TAUKOTA.
Que ta soif pastorale soit notre maladie.

Que Dieu qui t’avait placé dans son champ de Kilwa-Kasenga, se souvienne de toi !
Prêtre, tu l’es à jamais et serviteur fidèle, tu l’auras été jusqu’au dernier jour.
Que Dieu Yahvé qui t’a appelé se souvienne toujours de toi !
Alors, Vieux, Sage, KAYAMBI MUSANGWAPO, repose en paix, car rien ne t’a séparé de l’amour du Christ.
WE KIKOLWE, KABUYE NA MALUMBO!

Professeur Abbé Louis MPALA Mbabula
Baptisé par Abbé Augustin KALENGA Matembele à Pweto le 17 mai 1961.
Texte choisis par Joël Kalumba Nundo.

NOTICE BIOGRAPHIQUE DE L'ABBÉ KALENGA MATEMBELE Augustin

NOTICE BIOGRAPHIQUE de KALENGA Augustin

Né à Puta, en Zambie, en 1920, le Révérend Abbé KALENGA Matembele est fils de MUMBA Matembele et de KIMPINDE Mwape.
C’est à 11 ans que Kalenga Matembele commença ses études primaires à Dubie. Le secondaire, il le fit au Petit Séminaire de Luabo et le Grand Séminaire à Kabwe où il termina ses études théologiques avec le Philosophe Révérend Père LUFULWABO.
Après un an de stage, il fut ordonné prêtre le 15 mai 1955 à Kilwa par Son Excellence Mgr DOBECI de la Zambie.
Il exerça son ministère, d’abord comme vicaire paroissial et puis comme curé. Successivement, il fut Responsable de la pastorale au sein du Diocèse, Responsable du centre d’animation des œuvres diocésaines et Directeur de la revue Tous Frères.
Initiateur de l’organigramme pastoral et auteur de l’ouvrage AMANO YA BWINA FILONGANINO, le Révérend Abbé Kalenga Matembele fut aussi initiateur des coopératives dans le cadre de ses fonctions de Responsable de commission de développement au sein du Diocèse. Il contribua à l’installation des groupes de prière au Diocèse.
Auteur de plusieurs articles publiés dans plusieurs revues dont TELEMA et CLERGE AFRICAIN, le Révérend Abbé Kalenga a pris sa retraite à un âgé assez avancé et a passé quelques années à la procure de Kilwa-Kasenga à Lubumbashi avant de nous quitter le dimanche 8 juin 2008.
Que son âme repose en paix ! Amen
Posté par Joël Kalumba

Lecture matérialiste du mandat de Laurent-Désiré Kabila (Par le Professeur Abbé Louis MPALA MBABULA)

Il y a un contexte présupposé qui conditionne l’ensemble de l’activité de parole : lorsqu’on entreprend de parler, nous dit LATRAVERSE, on présuppose que ce qu’on dit a un sens repérable [je souligne] que certaines expressions qu’on utilise ont une référence identifiable (…), qu’autrui dispose de moyens permettant de comprendre ce qu’on lui dit (…) » [1] .Le sens repérable et la référence identifiable sont ici ce que Paul Ricoeur appelle espace d’expérience, le PASSE PRESENT [2] .
Notre passé lointain et récent est présent, car il est notre référence. C’est le contexte-prétexte et L. D. KABILA l’analyse : « Mais le régime (…) a plongé dans l’irresponsabilité illimitée. Chose que Mobutu a reconnu, parce qu’il ne faisait que s’étonner sur le bateau [Outenika] (…). Ils [les Blancs] nous ont pris pour des gamins* (…). Un grand pays où l’on trouve la végétation la plus luxuriante et où les gens ne cultivent pas parce que nous sommes condamnés à vivre avec l’occident alors que nous sommes riches » [3] .
C’est un passé où « le pays (…) était alors dirigé par un Etat anti-peuple, un Etat dont la mission essentielle était de défendre les intérêts étrangers et de contenir le courroux des populations congolaises exploitées afin de permettre à ces intérêts étrangers de saigner à blanc la RDC. Les résultats, c’est la création de la misère un peu partout. C’est l’économie dite ravageuse extravertie. [Et à ce propos, en 1993, Kabila avait adressé une lettre de 17 pages à Mobutu où il disait entre autres : « Cessez d’avec la civilisation de la cueillette pour opter pour celle de la productivité » [4] .
Toutes les critiques, dit KABILA, ont convergé pour dire que l’Etat d’alors n’était pas autre chose qu’une sorte de garde-chevaux. Un Etat qui avait une seule mission : que les intérêts des grands pays et des petits pays priment sur l’intérêt national. Le caractère répressif de cet Etat est là. [C’était un] Etat-compradore (…), un gouvernement pour la sauvegarde des intérêts non nationaux, un gouvernement de marionnettes, un gouvernement actionné de l’étranger. (…). C’était la courroie de transmission des directives de l’étranger et qui oeuvrait uniquement à protéger les intérêts (je souligne), et vous êtes tous au courant, poursuit Kabila, on parlait des intérêts des Américains, des Français, des Belges… mais jamais des intérêts du peuple congolais. Et vous savez que cet Etat-là, conclut KABILA, l’Etat-compradore a trop duré. Il avait créé une culture, des habitudes dans le mode de production, de la pensée… le comportement des citoyens.

[1] - F. LATAVERSE, cité par G. NDUMBA, Critique de la raison pragmatique …, ., p. 175.
[2] - Cf. P. RICOEUR, o.c., p. 376.
[3] - L.D. KABILA, Discours, dans Le Palmarès 1343 (28/9/1998), p. et 6.
[4] Lettre citée par G. MUKENDI et B. KASONGA, Kabila le retour du Congo, cité par
D. BIKOKO, Recension du KABILA le retour du Congo de Mukendi et Kasonga , dans
Raison Ardente 50 (1997), p. 131.
Texte choisis par Joël Kalumba Nundo

mardi 26 mai 2009

KOFFI OLOMIDE (Par Joël KALUMBA EGO)

KOFFI OLOMIDE

Antoine Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé est un chanteur auteur-compositeur congolais né le 13 août 1956 en République démocratique du Congo; d'un père congolais et d'une mère congolo-sierraleonnaise.La musique l'intéressait peu durant son enfance puisqu'il rêvait de devenir footballeur. Mais c'est vers 1978, durant ses vacances à Kinshasa (il revenait de la France, où il était allé étudier), qu'il enregistra ses premières chansons. L'année 1983 marquera le début d'une aventure musicale qui commence avec la sortie de l'album Ngounda. Trois ans après, il crée un groupe, le Quartier Latin International, dont il est le chef.
Sa carrière éclate quelques années après les succès remportés, notamment par le nombre d'exemplaires vendus de son album Noblesse oblige sorti en septembre 1993 dont il recevra son premier disque d'or pour 100.000 exemplaires vendu ce qui a fait de lui l'un des artistes africains qui se vend le mieux, et lui vaudra d'ailleurs pour la seconde fois consécutive d'être consacré Meilleur chanteur aux Africa Music Awards. L'Olympia en 1998, le Zénith la même année en passant par le palais omnisports Bercy en 2000 faisant de lui premier artiste africain à avoir presté et réussi à remplir la plus grande salle de France (plus de 18.000 personnes) en one man show, cet artiste ouvre les portes des grandes salles européennes avec un grand succès derrière lui.
Son travail lui a valu, outre quatre disques d'or (1994, 1999, 2000, 2002), quatre trophées aux Kora awards en 2002 en une soirée et le titre de Meilleur artiste de la décennie en 2005 toujours aux Kora awards. Koffi est aujourd'hui l'artiste africain le plus titré et le plus représenté dans les différents charts en Afrique et en Europe. Il est l'un des douze artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cités dans les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. Son dernier album sans nom (Bord ezanga kombo en lingala), sorti en août 2008, est disque d'or en France, moins de trois mois après son lancement mais celui-ci est interdit 7 mois après sa sortie, de vente et de diffusion par la Commission nationale de censure de la RDC puis autoriser un mois plus tard.
Il est un artiste à plusieurs œuvres (album) sur le marché dans toute la République démocratique du Congo et dans toute l'Afrique.
Cependant, son groupe a connu beaucoup de mouvement de départ des musiciens, dont certains ont réintégré le groupe comme Modogo, Suzuki, Mboshi, Bourro, Babia, Blanchard. Et le dernier départ en date qui est le plus marquant, est celui de Fally Ipupa, chef d'orchestre de Quartier Latin, qui, après son album Droit chemin qui a remporté dès sa sortie un succès énorme.

Enfant, Koffi Olomidé qui habite un quartier populaire de Kinshasa la capitale, est bercé par la rumba congolaise de l'époque dont les grandes vedettes sont incontestablement Franco Luambo, Grand Kallé, Vicky Longomba, ou encore Tabu Ley Rochereau. Mais c'est plutôt ce dernier qui attire l'attention du tout jeune Olomidé et dans un rêve de gamin, il caresse l'idée de chanter un jour avec son idole. Ce qui se réalisera quelques années plus tard.
Amoureux de la musique, Koffi apprend grâce à l'aide d'un voisin à gratter à la guitare, il n'est alors âgé que de 13 ans. Son père, Charles Agbepa, n'est alors pas du tout content de la trajectoire que risque de prendre le futur de son fils, lui qui lui aurait préféré une carrière dans l'administration, tellement le petit Koffi est brillant à l'école. Mais poussé par sa mère et surtout par son grand frère Johnny co, il intègre petit à petit le milieu de la musique congolaise et c'est ainsi qu'il se fait remarquer à un des leaders de la formation Zaïko Langa Langa, orchestre jeune qui monte vers le milieu des années 1970. Ce leader n'est autre que Papa Wemba et ami de son frère aîné qui est littéralement émerveillé par le talent d'auteur/compositeur hors pair de ce jeune. Une amitié se lie alors entre les deux hommes. Mais cette introduction dans les coulisses de la scène musicale congolaise n'est que de courte durée, car, ayant décroché le bac, Koffi se voit obligé d'aller poursuivre ses études en France. Mais à chaque vacance, il retourne au pays et tente tant bien que mal à laisser exprimer sa passion.
C'est lors de l'une de ses vacances qu'il enregistre Onia, son tout premier 45 tours qui ne récolte pas un succès. Il récidive en 1977 avec Asso et Princesse Ya Senza qui le font connaître des mélomanes zaïrois. Mais ce succès honorable ne le satisfait pas pour autant. Koffi veut plus, il veut sa reconnaissance en tant qu'artiste et surtout compositeur malgré son jeune âge. Et un évènement va l'aider à y parvenir.
En effet, le groupe Zaïko Langa Langa, miné par des querelles de leadership, se sépare de sa grande star Papa Wemba. Désormais seul, mais doté d'une belle voix, il manque à Wemba de la matière à chanter, de la composition, et il se souvient alors de ce jeune rencontré il y a quelque temps. Mais celui-ci est en France pour ses études. Contacté, Olomidé visiblement ravi, passera énormément de temps dans sa chambre universitaire à composer des chansons destinés à lancer la carrière solo de Papa Wemba. Et la mayonnaise prend !
Wemba est adulé à chaque sorti d'album et le jeune Olomidé se voit décerner en 1978 alors âgé de 22 ans, le titre de meilleur auteur-compositeur grâce au titre Anibo chanté par Wemba. De ce duo artistique à succès entre les deux hommes, il naîtra un duel 20 années plus tard à l'émergence de Koffi Olomidé au-devant de scène musicale internationale. Ce dernier s'arrogeant le succès obtenu par Wemba grâce à ses compositions, alors que celui-ci venait de déclarer que l'aura de Koffi lui vient du fait de la publicité qu'il lui faisait dans ses albums.
En dépit de ses penchants pour la musique, Koffi Olomidé réussit tout de même à poursuivre ses études en Europe, dont il sort diplômé en science commerciale en 1980, son thème de mémoire s'intitule La Commercialisation de la richesse minière du Zaïre, un atout pour celui-ci ?. Il retourne chez lui pour chercher du travail, mais devra faire face aux difficultés d'en trouver un dans une période de crise. De guerre lasse, il décide de retourner en Europe, d'où il reviendra transfiguré.

Lorsqu'il retourne au Congo, Koffi Olomidé n'est pas vraiment une star en tant que telle. Il est certes très connu, du fait principalement de sa collaboration avec Papa Wemba quelques années plus tôt. D'ailleurs, à l'époque on le surnomme l'étudiant le plus célèbre du Congo. C'est dans ce cadre que sort en 1983, l'album Ngounda (Exil ou exilé) qu'on peut considérer comme son tout premier album, dans lequel il fait appel à Josky Kiambukuta du Tout puissant O.K JAZZ de Franco Luambo Makiadi. L'album rencontre un succès mitigé mais Koffi récidive un an plus tard avec Lady Bo avec la participation de King Kester Emeneya. Il bénéficie durant cette période de sa carrière du concours de plusieurs grosses pointures de la musique Zaïroise (Mbilia bel, Mpongo love, Fafa de molokay, Debaba el shabab, Defao, Carlyto lassa).
C'est en 1985 que la carrière de Koffi est effectivement lancé, à la sortie de l'album Diva. Un album bien travaillé par l'arrangeur Rigo Moya dit "Rigo star". Les mélomanes du Zaïre et du Congo Brazzaville le découvrent enfin en tant qu'artiste confirmé. La gent féminine est émerveillée par la sensualité, la tendresse des paroles de l'album, surtout du titre éponyme. Son premier public est donc logiquement composé de jeunes filles. Toutes les sorties de Koffi sont des événements à ne pas rater pour elles. Toutefois, ses premiers textes n'accrochent pas beaucoup les hommes. Ils sont en effet rares ceux qui déclarent à cette époque écouter Koffi. Et ce dernier ne s'en cache pas car il déclare dans la plupart de ces morceaux que le Tchatcho, son style de musique, est pour les jeunes filles (Tchatcho, pona yo mwana mwasi).

Ce qui est sûr, dans ce milieu des années 1980, aux côtés des grandes stars de la musique zaïroise, émerge petit à petit ce jeune prodige qui sait si bien parler aux femmes. C'est à cette période qu'on lui colle à tort ou à raison la réputation d'homme à femmes et de coureur de jupons. Qu'à cela ne tienne, Koffi récidive l'année suivante, en 1986, par l'album Ngobila, l'album le plus écouté à ce jour de son immense répertoire. Mais à sa sortie, comme il le reconnaîtra lui-même quelques années plus tard au cours d'une émission, il ne connaît pas beaucoup de succès comme 6 ou 7 ans après. La chanson qui donne le titre à l'album reste gravée dans la mémoire collective des mélomanes congolais qui parlent lingala. Il raconte l'histoire d'un homme, débout sur le quai du port, qui voit son amour partir pour un voyage et qu'il n'est pas sûr de revoir un jour.

Beaucoup de personnes se reconnaissent en fait dans le portrait dressé par la chanson et se sentent soulagées par les mots justes que Koffi trouve pour exprimer le désarroi causé par le départ d'un être cher.
Koffi, sans le vouloir sans doute, devient dans l'imaginaire des femmes, jeunes comme adultes, l'homme et le mari parfait que toute femme désire, l'amant romantique que toutes caressent l'idée d'avoir. Mais en même temps, cela exaspère du côté de la gent masculine. Ils n'apprécient pas cette presque déification que leurs mères, tantes, épouses, filles, sœurs, cousines vouent au chantre du Tchatcho. C'est dans ce contexte que naît ce sentiment anti-Koffi de la part de l'opinion Zaïroise, masculine en premier, que l'artiste traînera tout au long de sa carrière et qui lui collera à la peau au point qu'il en tirera un deuxième thème de prédilection dans ses chansons, aux côtés des chansons d'amour.
En début de l'année 1987, des rumeurs alarmistes circulent au sujet de Koffi. On le dit mort en Europe où il séjournait, de suite du sida. Le monde musicale des deux capitales du fleuve Congo est en émoi. L'information sur sa mort circule tellement que tout le monde y croit. Sa mère, en larmes et visiblement victime de cette désinformation, appelle à son domicile en France, et tombe sur son fils qui regardait tout bonnement le feuilleton Dallas à la télé.

Koffi sera très sérieusement ébranlé par cette épisode. Lorsque sa mère raccroche, il prend sa guitare et compose la chanson le revenant dans laquelle il répond à ses détracteurs (Bomoni té, boyoki yango, tika kotuba koloba, tuba tuba eza mabé ou vous n'avez rien vu mais seulement entendu, arrêtez de parler des choses que vous ne connaissez pas, la diarrhée verbale est une mauvaise chose) et sur la maladie dont on l'indexe, il dira "Kuna na mboka lola ata bato oyo ya sida, bazuaka pe kimia oyo ya seko ou au moins au paradis, il y a la paix éternelle même pour ceux qui souffrent du sida", allusion faite aux stigmatisations subies par les malades de la pandémie, mais ces paroles ne suffiront pas à faire estomper les rumeurs sur sa santé. À la suite de ce morceau, il composera le titre Dieu voit tout en compagnie de l'artiste Reddy amisi de Viva la musica de Papa Wemba, dans lequel il parle de sa prochaine mort. Beaucoup de mélomanes voient, à travers les paroles de la chanson, une prémonition sur la prochaine mort d'Olomide qui se sentirait condamné, ce qui relance la polémique.
Malgré tout, en ce milieu de l'année 1987 sort le nouvel album de Koffi intitulé Rue d'amour, opus qui sera réédité en support CD en 1992 par sonodisc sous le titre Forever. C'est le premier qui comporte au moins six titres inédits. Égal à lui-même, cet album est très bien travaillé par l'artiste qui se fait appeler Gangi ya film qui signifie littéralement l'acteur principal du film que l'on peut assimiler à celui qui désormais fait la loi dans la scène musicale Zaïroise. Dans cet opus, Koffi chante pour la première fois des VIP dans ses chansons.

Il compose un titre (Mosika ne Miso ou Loin des yeux) pour Claudy Likulia, la fille du général Likulia Bolongo et il rend hommage dans Myriam, à la défunte Myriam, riche héritière de la célèbre famille Moleka. Comme récompense, une jolie maison sera construite pour la star dans un quartier de Kinshasa à Bandalungwa. Dans les autres morceaux de l'album, il chante l'amour dans le titre éponyme et dans Stéphie, de la jalousie à son égard dans Petit frère ya yezu et dans Droits de l'homme. À partir de cet album, le succès ne le quittera plus jusqu'à aujourd'hui. Et chaque année qui passe, le chanteur franchira une étape de plus et filera de victoire en victoire.
À l'été 1988, l'album Henriquet paraît, du nom de la miss du Congo élue cette année là. C'est un énorme succès. Koffi Olomidé devient un phénomène dans le milieu musical des deux Congo. D'ailleurs, au cours d'une émission, Lukunku Sampu, grande vedette de la Télévision congolaise, le qualifie de "plus grande star actuelle de la musique zaïroise". Comme le précédent album, il est composé de six morceaux. Une fois de plus, Koffi fait étalage de tout son savoir dans l'écriture, dans la sensualité véhiculée par la chaleur de sa voix. En plus du titre éponyme, deux autres sortent du lot : il s'agit d'Orphélinat et de Djino. À l'image du poète Lutumba Simaro, Auteur/compositeur de renom du Tout puissant OK Jazz, Koffi pousse très loin la création et les paroles sont de très haute portée. Dans Djino, il déclare : « La lune, le soleil, le vent, le ciel et les étoiles nous ont été donné par Dieu sans que l'on ne lui ait réclamé. Pourquoi donc me refuser l'amour que je te demande, une chose que l'on a trouvé sur terre". Ou encore "Si dire à quelqu'un je t'aime était une chose à acheter, alors moi, le pauvre, je n'aurai sûrement pas pu te l'offrir. Mais comme ce n'est pas le cas, laisse moi en profiter et te dire combien mon cœur t'aime ». A la même période, on voit Koffi multiplier les concerts et son succès attire beaucoup de mécènes, notamment le jeune manager Laudert Bongwalanga qui scellera en cette année un jumelage entre Koffi Olomide et le Groupe Zaïko Langa Langa Kolo Mboka de Nyoka Longo.

En compagnie de ce groupe, plusieurs concerts seront donnés notamment deux au palais du peuple. Dans cette collaboration, c'est Nyoka Longo qui profite plus de l'aura et de la faculté de Koffi à drainer des foules, alors que lui se relevait à peine d'une séparation douloureuse d'avec ses anciens compagnons du groupe Zaïko originel. D'ailleurs, durant le second concert du palais du peuple, cet absence se fera ressentir dans la prestation de sons orchestre.
Les années 1980 se terminent pour Koffi par la sortie d'un nouvel album en août 1989 qui s'intitule Elle et moi premier album d'un artiste africain se retrouvant dans les charts français classé sixième des ventes. Celui-ci est un hommage à sa première fille Minou dont la naissance le bouleverse complètement. Cette fois-ci, Koffi travaille avec le capverdien Manou Lima. À la sortie de l'opus, les mélomanes notent quelques changements, dus sûrement à la patte de l'arrangeur capverdien. Le Tchatcho prend une nouvelle connotation. Le son et le rythme sont plus modernes, l'animation propre à la musique congolaise s'affirme plus. Et Koffi lance lui-même les cris qui donnent le la aux pas de danse. Mais il n'oublie pas pour autant les amateurs des chansons d'amour avec le très accrocheur coucou qui est en fait une composition de son guitariste Do Akongo. Avec cet album, Koffi ouvre les portes de sa vie privée aux mélomanes. C'est ainsi que le 31 décembre 1989, à l'occasion d'une émission organisée pour les fêtes de fin d'année, les caméras de la télévision nationale dévoileront le domicile très coquet du chanteur, le visage de son épouse et de ses enfants.
L'album Elle et moi ferme la période des années 1980 qui ont vu l'avènement de Koffi Olomide sur la scène musicale congolaise où on l'appelle désormais Golden star. Cette ascension ne lui a pris que sept ans, même si ce n'est que timidement qu'il occupe une place dans l'échiquier africain et européen.

Si durant la décennie 1980, le Tchatcho a envahi les deux rives du Congo et dépasse à peine les frontières de l'Afrique centrale, cette nouvelle décennie sera celle de tous les records, de l'apogée de sa carrière au niveau continental et international. Elle commence un certain mois de décembre 1990, lorsqu'Olomide largue sur le marché l'album intitulé Les prisonniers dorment. Il a alors 34 ans. Cet album s'avère être un puissant détonateur dans la carrière internationale de Koffi Olomide. Pour la première fois, on commence à le citer devant Papa Wemba par les spécialistes de la musique.

Tout au long de l'année 1991, on l'écoute partout, de Kinshasa au Cap en Afrique du Sud, de Rabat à Addis Abeba. En Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est, il est désormais adulé. L'album crève les ventes. À Abidjan, il est numéro un des ventes d'albums. Et l'Europe n'est pas en reste à commencer par la France. Gilles Obringer classe l'album premier dans son émission Canal Tropical sur RFI. Les titres comme Mbabula sont diffusés en boucle même en Russie. Ce succès n'est que mérité au regard de la qualité artistique du produit. Il a de nouveau travaillé avec son ami Rigo star, après une intermède avec le capverdien Manu Lima, ainsi qu'avec les meilleurs requins de studio de France.
Koffi profite de la même ocasion pour améliorer sa prestation dans les concerts et fignoler ses clips. Le premier clip sort en même temps que l'album, dans lequel on voit un Koffi sûr de son art, grattant à la guitare, avec une expression un peu théatrale et en compagnie du mannequin la sénégalaise Khadja Sy. Désormais, la danseuse n'est plus là uniquement pour danser, faisant fi de son paraître. Elle vient désormais pour plaire et susciter le désir de la part du spectateur pour vendre le produit. D'ailleurs, le clip sur la chanson civilisé qui sortira au mois de mars 1991 fera date. La chorégraphie est très bien travaillée et l'accoutrement des danseuses est très osé. Les mélomanes salueront ce changement, d'autres par contre critiqueront beaucoup ces images. Vers la fin de l'année 1991, un dernier clip sur le titre Zero faute verra le jour. Cette fois-là, l'accoutrement des danseuses sera moins choquant.
Koffi continue aussi sur sa lancée en matière d'animation musicale entamée lors du précédent album. Un rythme d'enfer, digne des grands groupes tels que Zaïko et Empire Bakuba, accompagne des morceaux sans que la profondeur du message soit altérée. C'est dans ce créneau que s'inscrit désormais la ligne musicale Tchatcho, qui fera toujours distinguer la musique de Koffi avec les autres musiques du pays.
L'année 1991 se termine en apothéose avec plusieurs prix qui lui sont décernés au cours des trophées de la musique zaïroise. Koffi est désigné meilleur auteur compositeur, Les prisonniers dorment meilleur album de l'année. Le titre Zero faute terminera à la deuxième place. Quelques mois plutôt, il avait reçu des trophées similaires sur RFI. Le succès récolté par cet album est tel que personne n'imagine un seul instant que le prochain opus du chanteur puisse le dépasser. Mais celà est sans compter sur la détermination de Koffi qui veut toujours aller plus loin, plus haut et plus fort.
En février 1992 sort l'album qui est considéré comme le meilleur de l'artiste jusqu'à aujourd'hui. Il s'intitule Koweït, rive gauche, allusion à la guerre du Golfe et à la souffrance du peuple koweïtien durant le siège de l'armée de Saddam Hussein. La chanson phare de l'album, papa bonheur, est un véritable carton. C'est une fièvre qui s'empare, d'abord d'Abidjan où il est classé numéro un dès sa sortie, de Kinshasa, de Brazzaville et par la suite du reste de l'Afrique.

Il signe à partir de ce moment un long bail, un contrat de confiance et de fidélité avec le public africain et ce jusqu'à aujourd'hui. Il enchaîne des tournées à travers le continent et est invité à jouer au palais présidentiel du Gabon par le Président Omar Bongo Ondimba et durant la campagne présidentielle congolaise par le président Denis Sassou-Nguesso. Ce succès, à la vue des différentes contributions, n'est que mérité. Il a eu recours à deux arrangeurs congolais de grand talent, à savoir Maïka MUNAN et Suzy KASEYA, deux grandes figures de studios parisiens de l'époque.


Aujourd'hui Koffi Olomide est une référence de la chanson africaine, mais pas seulement puisque l'homme se présente aussi sans l'avouer directement de peur des grandes représailles de la société des sapeurs comme l'un de plus grand du moment mettant sa richesse a contribution il se distingue dans le port des grandes marques telles John Galliano dont il en a fait son cheval de fer jusque-là aucun autre sapeur n'ose s'y aventurer peut-être par peur de se ruiner.

Il est également celui qui a lancé le vedettariat africain dans la ligne de la bourgeoisie des grandes stars occidentales c'est-à-dire belle maison, voiture de luxe, et jolie femme pour comble le tout. Alors que cette philosophie lancée par Papa Wemba n'est restée qu'au stade de simple slogan dans le vécu de ceux se disant de son école et lui-même Koffi Olomidé lui est allé jusqu'à la matérialisation de ce mode de vie d'où son nouveau nom du GRAND MOPAO, c'est-à-dire un vieil homme riche avec un gros ventre et aimant les jeunettes. Il est suivi dans cette tendance par toute la jeunesse africaine de la chanson et du domaine public et voir même politique. Mais l'on peut dire que ces dernières années il s'est laissé distancé par d'autres courants plus rythmés venant de Côte D'Ivoire. Il en devient démodé.Mais aujourd'hui contre tout attente refait surface est prouve qu'il est toujours le meilleur.

Il est le roi du tchatcho un style créé par lui-même, qui met la femme et l'amour au centre de sa chanson. Toute une génération des gens aujourd'hui se dit Koffiphile se caractérisant essentiellement par un comportement amoureux orné de douceur et tendresse.

Koffi Olomide a neuf enfants reconnus. Il a eu deux enfants avec Marianne Makosso, sa première femme : Aristote son fils aîné, Elvis et Minou sa première fille. Il a eu trois enfants avec Alianne, sa femme actuelle : Didi Stone Nike né en août 1999, et Del Pirlo né en novembre 2005, et aussi, Rocky, Diégo et Karine issus d'union libre. Le 3 décembre 2007, Koffi Olomidé a un nouveau fils qui s'appelle Rolls St.James, né à l'hôpital américain de Neuilly-Sur-Seine.

Discographie:
Ba la joie (1978), Ngounda (1983) , Lady bo (1984) , Diva (1985) , Ngobila (1986) , The Top (1987) , Henriquet (1988) , Elle et Moi (1989) , Tcha Tcho (1990) ,Les prisonniers dorment (1990) ,Koweït Rive Gauche (1992) ,Pas De Faux Pas (1992) du Quartier Latin ,Noblesse Oblige (1993) , Magie (1994) avec le Quartier Latin , V12 (1995) ,Wake Up (1996) avec Papa Wemba , Ultimatum (1997) avec le Quartier Latin , Loi (1997) ,Droit de Veto (1998) avec le Quartier Latin , Attentat (1999) , Force de Frappe (2000) avec le Quartier Latin , Effrakata (2001) , Affaire d'État (2003) avec le Quartier Latin , Monde Arabe (2004) , Boma Nga N'elengi (2005) hors série , Danger de mort (2006) avec le Quartier Latin , Swi Chocolat Chaud (2006) hors série , Bord Ezanga Kombo (2008) , Mandrada (2009) hors série.

FALLY IPUPA (MUSICIEN CONGOLAIS)

FALLY IPUPA

Fally Ipupa est né en 1977 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), capitale africaine de la musique. Comme bon nombre des jeunes de sa génération, la musique sera d’abord son hobby avant de s’imposer comme une priorité dans sa vie au point de prendre le pas sur ses études. Très tôt, il se découvre un don pour la chanson avec sa voix cristalline, bouleversante, prédisposée à la rumba et aux chansons langoureuses. Dès lors il ne vivra qu’à travers et pour la musique.

Il débute ses classes musicales dans divers petits groupes de Kinshasa (RDC) au début des années 90. Avide de découvertes et de renouveau, il ne s’éternise pas dans ces groupes et passe de formations en formations, pour finalement trouver sa place au sein d’un orchestre bien nommé : Talents Latents. Avec ses nouveaux coéquipiers, il attire l’attention du public kinois, lors des concours des orchestres en herbe de la capitale.Après cet épisode, Fally Ipupa travaille son chant et finit par attirer l’attention de Koffi Olomidé, dont il intègre l’orchestre (Quartier Latin) à la fin des années 90. Le jeune homme y trouvera finalement sa place et il en deviendra un des piliers incontournables.

Depuis près de 10 ans, Fally Ipupa conforte son art et exprime son talent au sein du « Quartier Latin » ; il maîtrise de mieux en mieux l’écriture au fil des albums du groupe. Avec « Eternellement » et « Ko ko ko », deux chansons majeures dont il est auteur/compositeur, Fally prend du galon et gagne en assurance jusqu’à occuper en dépit de son jeune âge, le poste de chef d’orchestre.Le public congolais qui affectionne les sobriquets et les superlatifs ne tardera pas à le surnommer ‘Dicaprio’ pour sa beauté, ‘Anelka, le transfert le plus cher’ pour sa valeur, ou encore ‘La merveille’ pour son talent.Fally est musicalement curieux et gourmand.

Ses goûts musicaux vont du classique au Hip-Hop, parmi ses modèles se trouvent Marvin Gaye, Shaggy ou Craig David. Ses influences mariées à son talent en font un artiste hors du commun, qui rêve des sonorités nouvelles, des aspirations qui ne sont pas évidentes à concrétiser dans un groupe comme Quartier Latin.C’est dans un souci de liberté artistique que Fally s’engage dans le projet d’un album solo et personnel, qui lui ressemble et qui mêle sans mal l’expression de sa créativité à celle sa personnalité. Fally est le premier artiste congolais de sa génération à tenter l’aventure d’une carrière musicale bivalente, qui mêle innovation et tradition.

FERRÉ GOLA (Par Kalumba Nundo)

HERVÉ GOLA BATARINGE

Né à Kinshasa dans la com­mune de Kintambo, le 3 mars 1976, Hervé Gola dit «chair de poule» possède des, qualités artistiques exceptionnelles. Grâce à sa voix charmante et mélancolique, cet artiste a le pouvoir de captiver les tympan des mélomanes.Outre ces potentialités d’un bon chanteur, l’auteur de «Sens interdit» maîtrise bien la percussion et le piano. C’est ce qui fait de lui un musicien complet.
Faisant partie de l’orchestre Wenge Musica BCBG tout terrain 4x4 à l’époque, Hervé a pu réellement décol­1er artistiquement au sein du groupe de Werrason. Le public le découvre en tant qu’un chanteur d’avenir en interve­nant efficacement dans l’album «Force d’intervention rapide », premier tube de Wenge MMM.La première chanson de Ferré dans l’orchestre Wenge MMM s’intitule «Vita Imana» tiré du tube «-Solola bien». Ce cantique a été bien apprécié, par les mélomanes et puis vient «Victime d’amour». Cette, chanson a été tirée de l’album «A la queue leu leu».Après l’orchestre cher -au «roi de la forêt», « chair de poule» a eu à réaliser d’autres cantiques avec Le marquis de maison mère. « Amour Intérêt » et « 100 kg » en sont des illus­trations concrets surtout que ces oeuvres de Ferré ont aussi cartonner.
Avant de faire sa carrière solo; Hervé a eu à réaliser une chanson, intitulée «Insecti­cide» Quartier Latin international, un véritable chef d’oeuvre tiré dans, l’album «Danger de mort» où l’artiste s’est une fois de plus exprimé avec beaucoup des talents.Désormais, c’est l’opus «Sens interdit», son tout pre­mier tube depuis sa carrière musicale, récemment largué sur le marché qui fait parler de lui.
Désormais,l’opus «Sens interdit», son tout pre­mier tube depuis sa carrière musicale,largué sur le marché a fait parler de lui.Il a crée son propre groupe "Les Marquis de Gaulois".Depuis 2008,il prépare son deuxième album intitulé:"Qui est derrière toi?" qui va sortir bientôt.

mercredi 20 mai 2009

INI EDO (Par Joel Kalumba Nundo)

Iniobong Edo (Actrice Nigerianne).


Iniobong Edo(habituée par ses fans au pseudo de Ini ) est une actrice Nigerianne. Elle est née le 19 avril 1982. Elle a commencé sa carrière cinématographique en 2000, et a toujours figuré dans plus de 50 films depuis ce temps.Edo est issue d'une famille de six personnes. Elle est la deuxième des quatre frères et soeurs. . Elle est diplômée de l'Université d'Uyo avec un diplôme en Arts de la scène, et a récemment complété son diplôme en anglais à l'Université de Calabar.Elle a célebrée le mariage,samedi 29 Novembre 2008 à Awa Iman avec Philip Ehiagwina qui est basé aux Etats-unis d'Amérique.

OMOTOLA EKEINDE (Par Joel Kalumba Ego)


Omotola J. Ekeinde (Actrice Nigerianne).


Omotola Jalade Ekeinde est une actrice Nigerianne,née en 1978 d'une famille de 5 enfants. Elle est mariée au Capitaine Matthew Ekeinde depuis le 26 mars 1996 et avec lequel ils ont eu 4 enfants .En plus,elle est l'une des plus talentueuses des actrices de Nollywood , elle est aussi une chanteuse et participe à de grandes actions caritatives dans son pays d'origine le Nigeria.

GENEVIEVE NNAJI (Par Joel Kalumba)


Genevieve Nnaji (Actrice Nigerianne).


Genevieve Nnaaji est née le 3 mai 1979 dans l'état d'Imo, Nigéria.Appelée souvent par ses fans:Genny. Elle est la fille d'un ingénieur retraité et d'un professeur. Elle est une actrice et un chanteur de Nollywood. Elle est apparue dans plus de trente films jusqu'ici, y compris "above the law" où elle a joué une fille corrompue d'un président.C'est la superstar de Nollywood.Elle est sur plusieurs publicités notamment sur le savon Luxe au Nigeria.

NADIA BUARI (Par Joel Kalumba Nundo Ego)

Nadia Buari (Actrice Ghanéenne).

Nadia Buari est née en 1980 dans la ville de Takoradie-Sekondi (Ghana). C'est une actrice d'origine Ghanéenne et Libanaise.Elle est la fille d'Alahji Sidiku Buari, un musicien populaire au Ghana et est la cadette d'une famille de 4 enfants. Durant sa scolarité, Nadia prend des cours de théâtre à l'école d'art dans laquelle elle étudie. Ces enseignement vont s'avérer être extrêmement bénéfique pour Nadia qui obtient rapidemment son premier rôle dans un film à la suite de ses études, intituler Mummy's daughter aux côté de Jackie Agyemang et Van Vicker.S'en suit son second rôle qui va la propulser au rang de star du Ghana mais également au Nigéria en jouant le rôle de la terrible Beyonce dans le film Beyonce & Ciara où elle donne à nouveau la réplique à Van Vicker. Ses débuts à Nollywood (industrie où la carrière d'une actrice africaine est le plus prometteur) fut dans le film une femme d'honneur aux côtés de Olu Jacobs et Mike Eruzuonye qui rencontra un franc succès.La production nollywoodienne reprendra même l'idée du film qui l'a fait connaitre en sortant le film Beyonce et Rihanna où Nadia donne la réplique à la célèbre actrice Omotola Jalade Ekeinde. Dans sa vie privée, Nadia Buari est fiancée à un footballeur jouant à chelsea le Ghanéen Michael Essien.

OGE OKOYE (par Joel Kalumba)

Oge Okoye (Actrice Nigerianne).


Oge Okoye est une actrice Nollywoodienne du Nigeria,née à Londres.Fille de Late Mazi Okoye et de Lolo Okoye,elle est originaire de Nnewi dans l'Etat de Anambra.Après une partie des études à Londres,Oke Okoye a pursuivi à Enugu et à l'Université Nnamdi Azikiwe de Akwa en Arts et Théâtre.Elle a récemment mise au monde une fille à Londres.

lundi 18 mai 2009

LES THÉORIES SUR LA FISCALITE (Par Kalumba Nundo)

LA PRESSION FISCALE.

La notion de pression fiscale doit être maniée avec prudence. En première analyse, la pression fiscale exprimée en pourcentage, s’obtient en faisant le rapport entre le total des prélèvements annuels supportes par un contribuable ou une catégorie de contribuables et l’ensemble des revenus de ce contribuable ou catégorie de contribuables.Selon qu’elle élevée ou réduite, les actions exercées sur la fiscalité ont une influence sur les comportements des agents économiques, les effets économiques produits sont cependant diversifies.On distingue généralement :-la pression fiscale individuelle ; celle-ci est considère comme le rapport existant entre le prélèvement subit par un contribuable et l’ensemble de ses facultés contributives, celles-ci étant, notamment évaluées en terme de revenu dans le cadre d’une période donnée (année).Du point de vue psychologique, le contribuable n’établit pas généralement des liens précis entre le montant de sa dette fiscale et les services qu’il reçoit. Il existe alors a chaque époque un maximum psychologique de cette pression fiscale qu’il est difficile de dépasser. Aussi bien, le contribuable est beaucoup plus sensible aux modifications de la pression fiscale, en raison de la conjoncture, le contribuable arrive donc à réduire sa charge imposable.-la pression fiscale nationale ; elle est obtenue par rapport du total des recettes fiscales de l’exercice sur le revenu national correspondant. La pression fiscale nationale exprime le degré d’intervention de la puissance publique dans la vie économique et sociale, l’importance des fonctions assumées par l’Etat.-Il existe enfin, la pression fiscale du groupe (classe sociale ou secteur économique), elle peut être une des données de la politique fiscale.Néanmoins, il existe une relation entre la pression fiscale subie par un groupe et la pression fiscale nationale.Il est à noter aussi le terme de la pression fiscale psychologique qui désigne les efforts fournis par les pouvoirs publics pour alimenter les caisses de l’Etat.Dans cette perspective, l’Etat peut mettre en place une politique fiscale axée sur la pression fiscale.Elle sera axée à priori sur l’abaissement de la pression, exprimée par des allégements fiscaux, mais aussi sur l’élévation de la pression fiscale. Cette élévation s’effectue, dans les pays en voie de développement, par la propension à utiliser des taux d’imposition très élevés dans le but de maximiser les recettes publiques .Cette politique convient-il de souligner est dangereuse ,comme l’affirme l’économiste Américain Arthur LAFFER, d’après sa célèbre théorie qui stipule que : « trop d’impôt tue l’impôt».

LES THÉORIES SUR LA CONCEPTION DE L'IMPOT (Par Joël Kalumba Nundo)

LES THEORIES SUR LA CONCEPTION DE L’IMPOT

La fiscalité est la discipline des sciences sociales qui a pour objet d’étude des problèmes relatifs à l’impôt.
Pour Lucien M, l’impôt est une prestation pécuniaire, requise de personnes physiques et morales de droit prive et, éventuellement, de droit public, d’après leurs facultés contributives, par voie d’autorité, a titre définitif et sans contrepartie déterminée, en vu de la couverture de charges publiques de l’Etat et des autres collectivités territoriales ou de l’intervention de la puissance publique.
Ce prélèvement en argent atteint le patrimoine des contribuables. Adam SMITH, plus célèbre, dans son livre intitule : Essai sur la richesse des nations ; ayant posé le principe de l’impôt, formule ses célèbres maximes, les quatre règles de l’impôt :
·Règle de justice : les sujets de chaque Etat doivent contribuer aux dépenses du gouvernement, autant que possible en raison de leurs facultés respectives, c’est-à-dire en proportion du revenu dont ils jouissent respectivement sous la protection de l’Etat.
·Règle de certitude : la taxe imposée à chaque citoyen doit être certaine et non arbitraire. L’époque, le mode, la quotité du paiement, tout doit être clair et net pour le contribuable, ainsi que toute personne.
·Règle de commodité : toute contribution doit être levée à l’époque et suivant le mode qui paraissent les plus convenables pour le contribuable.
·Règle d’économie : toute contribution doit être établie de manière à retirer des poches du peuple aussi peu que possible au delà de ce qu’elle fait entrer dans le trésor de l’Etat.

A. Théorie de l’impôt-échange
Le courant économique libéral, défenseur de la conception échangiste de l’impôt (impôt assurance, impôt contrepartie), soutient l conception de l’impôt échange comme le prix de la sécurité paye par les contribuables et les services que lui apporte l’Etat. La conséquence de cette théorie est simple, il faudrait qu’il ait une partie entre le prix de l’impôt et la qualité, la quantité de service reçu par le contribuable.
La notion d’échange implique en outre le consentement populaire de l’impôt ou, tout au moins, l’agrément des représentants de la nation.

B. Théorie de l’impôt –solidarité
Les théoriciens socialistes soutiennent l’idée que le paiement de l’impôt est l’accomplissement d’un devoir, d’une obligation inhérente à l’ordre social. Il résulte ,en outre, du principe de solidarité que le sacrifice consenti par le contribuable peut être, suivant sa situation de fortune, supérieur ou inférieur à la valeur des services généraux que lui procure la collectivité. Les défenseurs de cette théorie considèrent la communauté nationale comme u système.
Les faiblesses d’une composante du système sont compensées par le renfort provenant des autres composantes. L’idée saillante est donc, l’impôt doit jouer un rôle à la fois répartiteur et égalisateur.

LA PRESSION FISCALE (Par Joel Kalumba Nundo)

LA PRESSION FISCALE

La notion de pression fiscale doit être maniée avec prudence. En première analyse, la pression fiscale exprimée en pourcentage, s’obtient en faisant le rapport entre le total des prélèvements annuels supportes par un contribuable ou une catégorie de contribuables et l’ensemble des revenus de ce contribuable ou catégorie de contribuables.
Selon qu’elle élevée ou réduite, les actions exercées sur la fiscalité ont une influence sur les comportements des agents économiques, les effets économiques produits sont cependant diversifies.
On distingue généralement :
-la pression fiscale individuelle ; celle-ci est considère comme le rapport existant entre le prélèvement subit par un contribuable et l’ensemble de ses facultés contributives, celles-ci étant, notamment évaluées en terme de revenu dans le cadre d’une période donnée (année).
Du point de vue psychologique, le contribuable n’établit pas généralement des liens précis entre le montant de sa dette fiscale et les services qu’il reçoit. Il existe alors a chaque époque un maximum psychologique de cette pression fiscale qu’il est difficile de dépasser. Aussi bien, le contribuable est beaucoup plus sensible aux modifications de la pression fiscale, en raison de la conjoncture, le contribuable arrive donc à réduire sa charge imposable.
-la pression fiscale nationale ; elle est obtenue par rapport du total des recettes fiscales de l’exercice sur le revenu national correspondant. La pression fiscale nationale exprime le degré d’intervention de la puissance publique dans la vie économique et sociale, l’importance des fonctions assumées par l’Etat.
-Il existe enfin, la pression fiscale du groupe (classe sociale ou secteur économique), elle peut être une des données de la politique fiscale.
Néanmoins, il existe une relation entre la pression fiscale subie par un groupe et la pression fiscale nationale.

Il est à noter aussi le terme de la pression fiscale psychologique qui désigne les efforts fournis par les pouvoirs publics pour alimenter les caisses de l’Etat.
Dans cette perspective, l’Etat peut mettre en place une politique fiscale axée sur la pression fiscale.
Elle sera axée à priori sur l’abaissement de la pression, exprimée par des allégements fiscaux, mais aussi sur l’élévation de la pression fiscale. Cette élévation s’effectue, dans les pays en voie de développement, par la propension à utiliser des taux d’imposition très élevés dans le but de maximiser les recettes publiques .Cette politique convient-il de souligner est dangereuse ,comme l’affirme l’économiste Américain Arthur LAFFER, d’après sa célèbre théorie qui stipule que : « trop d’impôt tue l’impôt».

LES THÉORIES PSYCHOLOGIQUES SUR LA FISCALITÉ (Par Jöel Kalumba Nundo)

LES THÉORIES PSYCHOLOGIQUES SUR LA FISCALITÉ

L’étude sur la théorie socio-psychologique de l’impôt apparait donc comme une branche importante de la science fiscale. Elle a pour but d’analyser et d’expliquer les représentations et les comportements relatifs au fait fiscal, et aussi de rechercher les relations réelles entre l’impôt et les phénomènes socio-psychologiques.
La théorie psychologique de l’impôt est de nature à fournir des bases objectives à une politique fiscale qui s’efforcerait de créer chez les citoyens une meilleure compréhension du problème fiscal, d’obtenir leur plein consentement à l’impôt et d’améliorer les relations humaines entre les contribuables et les agents du fisc.

1. Psychologie du contribuable
La mentalité du contribuable dépend de son milieu social et professionnel, ainsi que des conditions d’assujettissement à l’impôt, le contribuable est dominé par un sentiment d’hostilité envers l’Etat ou les administrations financières, dès lors qu’ils assimilent le prélèvement fiscal a un sacrifice, voire une spoliation, il a trop souvent tendance à regarder l’agent du fisc comme un adversaire, sinon comme un ennemi.
Chez Les contribuables exerçant une profession indépendante, le sentiment sera l’inquiétude et la crainte à l’égard de l’administration fiscale et des agents. Sauf lorsqu’il aura pu établir de bons rapports humains sur le plan individuel avec les percepteurs ou les inspecteurs. A cet effet, dans la discussion, les percepteurs finissent par céder et acceptent de fixer des bases inferieurs à la réalité. Outre les procédés de minoration de se recettes et revenus, le contribuable ne respecte pas les délais et échéances, quand l’heure de vérification a sonné, il est en proie de panique. Il se précipite à son comptable a réparer ou a négocier. On trouve dans cette catégorie des contribuables fraudeurs et subtils.
Chez les « gros contribuables» des grandes entreprises, les relations sont généralement bonnes et ils commentent rarement la maladresse de se livrer a des fraudes caractérisées et a des révoltes personnelles.
Il est juste de relever aussi que, dans tous les cas, on rencontre des contribuables ont un sens élevé de leur devoir fiscal, et qui établissent avec l’administration fiscale, et qui établissent avec l’administration des relations d’une parfaite clarté.

2. Psychologie de l’agent du fisc
Les agents des régies financières sont particulièrement placés pour mesurer l’écart existant entre les normes politico-administratives et la réalité sociable. Le métier conduit au pessimisme et a la méfiance, la mauvaise foi, l’hypocrisie et le cynisme. En outre, se sentant impuissant devant la fraude fiscale, faute de moyens et d’un appui sérieux des pouvoirs publics, l’agent du fisc se lance dans les antivaleurs : la corruption, la perversité et l’imposition forfaitaire.

dimanche 17 mai 2009

DE LA PROBLEMATIQUE DE LA PRESSION FISCALE ET COMPORTEMENTS DES CONTRIBUABLES EN RDC.(Par Jöel Kalumba Nundo)

DE LA PROBLEMATIQUE DE LA PRESSION FISCALE ET COMPORTEMENTS DES CONTRIBUABLES EN RDC.

Sous d’autres cieux, dans le souci de couvrir les dépenses publiques, l’Etat s’est doté d’un instrument de gestion ; il s’agit de l’impôt. Adam Smith dont nous livrons approximativement la pensée déclare que : « l’impôt que chaque citoyen est tenu de payer doit être certain et non arbitraire…, l’époque de paiement, la mode de paiement, la quantité à payer, tout doit être précis pour le contribuable et pour toute personne. »
Dans l’esprit de Smith, il s’agissait essentiellement d’adapter la technique et les dates de prélèvement aux possibilités des contribuables.
En république démocratique du Congo, les contribuables payent l’impôt en dépit de certains désagréments. Au contraire, les enseignants, le corps médical du secteur public et les agents et fonctionnaires de l’Etat ne sont pas bien rémunéré, les infrastructures routières sont toujours en état de délabrement très avancé. Entretemps, les détenteurs du pouvoir politique jouissent des grosses fortunes. Il se dégage donc un conflit d’intérêt entre les contribuables et les pouvoirs publics.
Contrairement aux principes de l’impôt-échange et de l’impôt-solidarité, l’organisation fiscale congolaise ressemble à une machine instrumentalisée au profit d’une catégorie des hommes au pouvoir et des payeurs des impôts. On justifie souvent la pression fiscale psychologique par la nécessite de réduire la dette, de couvrir les dépenses ou d’améliorer les services publics. Un constat important est qu’une hausse de l'impôt pour les contribuables, a des effets sur leur comportement fiscal et créer une certaine attitude vis-à-vis du fisc.
La pression fiscale psychologique constitue le facteur causal des distorsions dans les comportements économiques des contribuables. Face à la pression fiscale, selon qu’elle est élevée ou réduite, les contribuables se comportent d’une telle ou telle manière. Tout comportement dit-on est l’expression d’un conflit soit entre l’individu et le milieu extérieur, soit a l’intérieur de l’individu de lui-même te les forces antagonistes.
Somme toute, l’élargissement de l’assiette fiscale dépend de la culture et la mentalité des contribuables et dépendra surtout de leur motivation ; par le fait même, de la manière dont l’impôt est affecte ou redistribue à la population. Pour le mieux être de la population et de rendre de grands services à la collectivité par une manipulation efficiente de la fiscalité adaptée, notre problématique se résume à ces questions ci-dessous :
_quelle est l’attitude des contribuables face à la pression fiscale psychologique ?
_comment les contribuables se comportent-ils suite à l’augmentation du taux
d’imposition ?
De ce questions principales découlent une question secondaire de chercher a savoir comment ceux qui sont assujettis à l’impôt perçoivent-ils l’impôt ?
Cette problématique nous amène a ce qui suit, une pression fiscale élevée conduit les contribuables à la fraude ; car ils optent pour le réduction de leur base imposable, pour ne déclarer que la partie qui sera fiscalisée, vue le système déclaratif qui régit notre régime fiscal. Ceci se justifie par des comportements des contribuables vis-à-vis des vérificateurs. Certains contribuables fuient carrément les contrôleurs, d’autres reportent et renoncent des conventions. D’autres encore ont tendance à diminuer leurs activités économiques et préfèrent évoluer dans le secteur informel. Ils utilisent d’autres stratagèmes (abris fiscaux), le trafic d’influence et la révolte pour éviter ou refuser de payer plus d’impôts.
A la lumière de ce qui précède, il apparait que les contribuables manifestent une attitude négative, de répulsion, d’antipathie et d’opposition face à l’augmentation du taux d’imposition ou la pression psychologique. Ils perçoivent l’impôt comme un sacrifice, une spoliation voire un facteur de disparité entre leur besoin du profit et la couverture de dépenses pour les pouvoirs publics.
Il faudra alors rendre la fiscalité plus compétitive, adaptée proportionnellement aux réalités économiques la volonté et au consentement des contribuables quand bien même les impôts constituent une obligation des membres de la communauté. Lorsque la pression fiscale est réduite, orientée vers la réduction du taux d’imposition ; elle favoriserait aux agents économiques à augmenter leurs richesses. Et par le fait même, elle permettrait aux pouvoirs publics d’élargir l’assiette fiscale car un taux de prélèvement minime n’aurait pas une grande incidence sur les revenus et réduirait pour la mesure du possible l’économie informelle. Contrairement à cela, la forte pression occasionne le développement du secteur informel.
Pour ce faire, la gestion de la pression fiscale doit être d’une grande réflexion pour les pouvoirs publics, puisque selon qu’elle est appliquée positivement ou négativement aux yeux des contribuables, détermine leurs comportements.
Par ailleurs, notons que la politique fiscale vise trois objectifs, à savoir : la répartition des revenus, la stabilité économique et la croissance.
Ainsi dit, les pouvoirs publics et l’administration fiscale doit assouplir la fiscalité par une véritable reforme du système fiscal actuel. En d’autres termes, harmoniser l’instrument fiscal par la réduction du taux d’imposition et en considérant les réalités socio-économiques du pays et la dimension psychologique des contribuables (besoins, intérêt, attitude…).L’Etat doit sensibiliser les contribuables sur le bien-fondé de l’impôt et vulgariser le système fiscal par es campagnes d’informations, de conscientisations et des publicités ou des spots publicitaires.
Les pouvoirs publics doivent fiscaliser le secteur informel en vue de décourager la fraude et l’évasion fiscales des grands contribuables.
Et aussi l’Etat doit songer à bien rémunérer les agents du fisc et mettre à leur disposition des moyens adéquats pour une exécution efficace de leur fonction. Enfin, l’organisation des colloques, des séminaires et de recyclage s’avèrent indispensable en vue de mettre à niveau les agents du fisc et leur perfectionnement.
Nous encourageons les scientifiques d’aborder davantage les matières de la psychologie économique dans leur diversité et d’autres domaines d’étude qui s’y rapprochent ; en vue d’explorer cette piste d’investigation qui reste jusque là moins exploitée dans le domaine de psychologie.

TRESOR MPUTU MABI

Trésor Mputu est un footballeur congolais (RDC) né le 10 décembre 1985 à Kinshasa. Il joue au poste d'attaquant. Mputu est un joueur de l'équipe du TP Mazembe de la ville de Lubumbashi. C'est avec cette équipe qu'il découvre en 2007 la coupe de la CAF et la ligue des Champions de la CAF (où il est sacré meilleur buteur du championnat avec 9 réalisations). Depuis sa première participation à cette compétition il a déjà marqué 20 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur dans l'histoire de cette compétition.
Mputu est nominé au prix du meilleur joueur Africain évoluant sur le continent par la CAF (Glo-CAF Awards).L'ancien sélectionneur de l'Équipe de République démocratique du Congo, Claude Le Roy décrit Mputu comme étant meilleur que l'attaquant camerounais Samuel Eto'o qu'il avait lui même entraîné pour la Coupe du monde de football de 1998 alors qu'il était sélectionneur du Cameroun.
En novembre 2007, l'équipe du championnat d'Angleterre, Arsenal, montre un certain intérêt pour Mputu; intérêt confirmés par le président du club du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, et la fédération congolaise de football , qui annoncent que le transfert est imminent. Le joueur s'est en effet rendu à Londres pour un essai de 10 jours, le manager des Gunners, Arsène Wenger, déclare qu’il est un joueur créatif et qu'il l'a impressionné jusqu'ici, mais aucune suite n'a semble t'il été donnée.[]Depuis, d'autres équipes européennes sont intéressées par le joueur, des équipes Anglaises (Blackburn, Hull City, Tottenham, Grecques (Olympiakos) et Belges (Standard de Liège).

PSYCHOLOGIE ECONOMIQUE (Par Joel Kalumba Nundo)

Psychologie économique; tiré du travail :Pression fiscale et Comportements des Contribuables de la commune de Lubumbashi,mémoire présenté et défendu par Jöel Kalumba Nundo en vue de l'obtention du grade de licencié en psychologie;option psychologie du travail.
Ce travail est alors le produit d'un double caprice scientifique,caprice d'oser s'intéresser à la fiscalité sans être ni juriste,ni fiscaliste et caprice d'essayer de saisir les aspects d'une problématique dans le domaine de la psychologie économique,désormais devenue une science autonome.Pour Philippe Adair,''le croisement entre l'approche psychologique et économique résulte d'un double mouvement:d'une part,de l'intérêt des psychologues sociaux pour l'économique et d'autre part,des économistes pour la dimension psychologique des conduites individuelles.''
Le psychologue américain Georges KATONA soutient que la psychologie économique peut-être considéré comme une science qui applique les principes et méthodes de la psychologie à la solution de certains problèmes économiques: les méthodes et les attitudes des consommateurs et des hommes d'affaires l'explication de dépenses,des économies et des investissements.
La psychologie économique peut aborder entre autres les phénomènes de prévisions économiques,les relations économiques internationales ainsi que certains phénomènes anormaux comme la fraude fiscale et l'angoisse économique.Elle est une science qui mène les recherches sur le comportement en général.Elle observe en effet,le comportement de l'individu non pas à l'extérieur comme le béhaviorisme(qui provoque à l'aide "de stimuli"des réactions chez l'homme)mais de l'intérieur.L'homme a ainsi un cadre de référence,un système de valeurs,une gamme d'attitude pééxistant aux éléments extérieurs.C'est à partir de ce cadre que l'homme réagira aux événements économiques qu'il établira son cadre de référence.
Exemple d'un thème de psychologie économique traité dans ce travail: la pression fiscale psychologique.
La pression fiscale psychologique constitue le facteur causal des distorsions dans les comportements économiques des contribuables.Face à la pression fiscale,selon qu'ell est élevée ou réduite,les contribuables,les contribuables se comportent d'une telle ou telle manière.Tout comportement dit-on est l'expression d'un conflit soit entre l'individu et le milieu extérieur,soit à l'intérieur de l'individu lui même entre les forces antagonistes.Paraphrasons Tiffin J. et McCormick E.:"Toute conduite est une cause."
Dans ce travail,on parle surtout des comportements économiques des contribuables qui correspondent à des attitudes psychologiques.

mardi 12 mai 2009

TOUT PUISSANT MAZEMBE DE LUBUMBASHI

Le Tout Puissant Mazembe fut fondé en 1939 par les Moines benedictains de l'ordre de Saint Benoît qui dirigeaient l'Institut Saint Boniface d'Élisabethville ( Lubumbashi.En 1944, les jeunes scouts deviennent routiers et FC St. Georges est rebaptisé Saint Paul F.C. Quelques années plus tard, l'incorporation de certains éléments étrangers a l'Institut amènera les missionnaires a abandonner la gestion de l'équipe qui prendra la dénomination de F.C. ENGLEBERT, une marque des pneus, sponsor du club.
A l'issue de cette saison sportive, l'équipe termine première et sans défaite. Pour immortaliser ce premier exploit, les dirigeants décidèrent alors d'ajouter le qualificatif de " TOUT PUISSANT" à ENGLREBERT.Après l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, ENGLEBERT se restructure en 1966, renouvelle son effectif et réalise le triplé ( Championnat national, Coupe du Katanga et Coupe du Congo).En 1967 et 1968, il gagne ses deux coupes africaines des clubs champions. Ce fut la glorieuse période de Tout Puissant Englebert Mazembe.
L'équipe sera finaliste quatre fois successivement en Coupe de clubs champions ( 1967,1968,1969 et 1970). A ce jour, le TP Mazembe est la seule équipe africaine à avoir défendu son titre en finale. Après avoir raté de remporter définitivement le trophée NKWAME N'KRUMAH, le TP ENGLEBERT sombrera et connaîtra une véritable traversée du désert.Le 7 décembre 1980, il renoue avec la gloire en remportant la 6ème coupe des coupes. Apres 18 années d'absence, il revient sur la scène africaine grâce à un homme de 38 ans, MOÏSE KATUMBI CHAPWE, son actuel président actuel.


PALMARES
. Champion national/ Winner national League : 1966-67, 1969, 1976, 1987, 2000, 2001, 2006, 2007
· Coupe nationale/ Winner Cup : 1966-67, 1976, 1979
· Coupe d’Afrique des clubs champions/ African Champions Cup : 1972, demi-finaliste/semi-
finalist ; 1969, 1970, finaliste/runner up; 1967, 1968,vainqueur/winner
· Coupe des vainqueurs de coupe/Cup winners Cup: 1980, vainqueur/winner

NOELLA MUSUNKA COURSARIS

BIOGRAPHIE DE NOELLA MUSUNKA COURSARIS
Noëlla Coursaris doit sa beauté mystérieuse à l'union sacrée d'un père chypriote et d'une mère congolaise. Née à Lubumbashi le 25 décembre 1982, c'est naturellement que ses parents la prénomment Noëlla pour célébrer la naissance du petit enfant.
Le sort frappe la petite fille unique qui perd son papa à l'âge de 5 ans. C'est dans ces circonstances qu'elle rejoint sa tante paternelle en Belgique pour y vivre quelques années entourées de ses cousins et cousines. Quelques années plus tard Noëlla accueille avec joie 3 sœurs et un frère issu du remariage de sa maman. Ensuite Noëlla se rend en Suisse pour y travailler, elle s'établit alors chez une tante pour quelques temps.Désirant perfectionner son anglais, la jeune fille déménage à nouveau mais pour l'Angleterre, et c'est dans la capitale londonienne que sa carrière de mannequin va commencer. La carrière de notre top-model a pris son envol il y a près de 3ans, lorsque la jeune femme a participé à un grand concours organisé par la marque de lingerie Agent Provocateur (enseigne personnelle de Sherry Blair épouse de Tony Blair, 1er ministre anglais.Aujourd'hui la jeune fille a fait du chemin, et elle continue son sillon tantôt à Paris, Rome, Londres ou New York.

CELINE DION

Céline Dion est née à l'hôpital de Repentigny tout près de Montréal au Québec,le 30 mars 1968,est une chanteuse canadienne (québécoise) mondialement connue.C'est son album The Colour of My Love qui la consacrera comme vedette internationale, mais c'est avec son album Falling into You qu'elle deviendra une chanteuse mondialement reconnue. My Heart Will Go On, tiré du méga-succès "Let's talk about love", thème du film Titanic, deviendra son plus grand succès.Elle détient le titre de meilleure vendeuse de disques au Canada, toutes catégories confondues. Ses albums Falling into You et Let's Talk About Love sont les albums occidentaux les plus vendus au Japon et en Afrique du Sud après Thriller de Michael Jackson.Elle possède également le record de l'album francophone le plus vendu de tous les temps D'eux qui s'est vendu à près de 7 millions d'exemplaires. En 2004, elle a reçu une distinction honorifique au World Music Award pour être l'artiste féminine ayant vendu le plus d'album de tous les temps.Sa popularité explose littéralement lorsqu'en 1996, elle chante la chanson The Power Of The Dream de David Foster aux Jeux Olympiques d'Atlanta, performance retransmise à près de 3 milliards de téléspectateurs.En 25 ans de carrière, Céline Dion aurait vendu au moins 175 millions d'albums. La chanteuse a officiellement annoncé son grand retour sur la scène internationale pour le 22 mai 2007, date à laquelle sortira un nouvel album francophone intitulé D'Elles (clin d'oeil à D'Eux), en collaboration avec 7 écrivains françaises et 3 écrivains québécoises, précédé par un premier single, Et s'il n'en restait qu'une. L'album est de nouveau supervisé par Jean-Jacques Goldman, bien qu'il ne participe ni à la composition, ni à l'écriture. Un nouvel album anglophone est également annoncé pour l'automne 2007, ainsi que le DVD de son show à Las Vegas, enregistré fin Janvier 2007.

MATERNITE DE CHAMFUBU

L'hôpital de Chamfubu construit en 1966 par les missionnaires Ecossaises notamment Barclay Sterling.Il est situe a 5 Km de la Cite de Pweto ; une agglomération de 50.000 habitants et qui constitue le chef-lieu du Territoire de Pweto. Les vies des différentes populations environnantes et celles de la Zambie y sont sauvées.Chamfubu est aussi une grande mission Protestante des Missionnaires Anglaises; dont les plus populaires sont: Monty Gomery,Shealla et Sterling.Le village a été crée vers 1889 par les aïeux de Ngoy SHAKIPUKU, venus de Kinkondja, Territoire de Bukama.Actuellement il constitue une population de 5.000 habitants. A Chamfubu, on y trouve un marché public, une école primaire et secondaire, appelée école primaire Walilando et Institut Chamfubu.Ce territoire compte des éminents hommes politiques et respectueux du Katanga dont KATUMBA MWANKE,DIKANGA KAZADI,KATANTI MWITWA,ANDRE KAPAMPA,MWENGE MAFUTA,NUNDO KALUMBA,LUKONDE KYENGE,CALIX MUKASA,Dr.MUTETA,JOEL KALUMBA,DELPHIN KAIMBI,JEAN KISONDA KAPOMA, Jean-Marie NKONGE,KIBWE PAMPALA et le premier abbé du Diocèse de Kilwa-Kasenga,son regretté Monsieur KALENGA MATEMBELE Augustin etc.