jeudi 30 avril 2009

JOEL KALUMBA NUNDO

JOËL KALUMBA NUNDO
Joël Kalumba Nundo est né le 23 Décembre 1979 au Katanga ; à Pweto, ville située à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi. Il est fils d'un éminent professeur de Français, Monsieur Nundo Kalumba (surnommé SPEAKER, pour son éloquence dans la langue de Shakespeare), ancien Administrateur du Territoire de Pweto lors de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo ;(A.F.D.L en sigle) et de Kanama Mujinga, aide-accoucheuse de renom dans l'aire de santé Kilwa-Pweto.
Il a fait ses études primaires et secondaires à Pweto.Puis, il a poursuivis les études universitaires à l'Université de Lubumbashi. Joël Kalumba est Licencie en Psychologie appliquée : psychologie commerciale et économique. Un homme Calme, Sociable, Clairvoyant, Humaniste. Il a cependantd'autres valeurs humaines : loyauté, gout du beau, moralité, assiduité, tempérament équilibré. Joël aime les documentaires et la nature.
Il aime la politique, le sport notamment le football, le basketball et le rugby.


mercredi 29 avril 2009

MOISE KATUMBI CHAPWE (Gouverneur du Katanga)

Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 aux environs du lac Moero, est un homme d’affaires et homme politique congolais. Il est le gouverneur élu de la province du Katanga en République démocratique du Congo depuis février 2007. Katumbi est membre du parti de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), alliance de partis politiques du chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange.Son père, Nissim Soriano, était un juif séfarade établit au Katanga. Le frère ainé de Moïse, Raphaël Katebe Katoto, est également un homme d'affaires et actif dans la politique. Ancien homme d'affaires ayant prospéré dans les pêcheries, le transport, il s'est surtout illustré comme président du club de football Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.Un opérateur économique de renom. Avant d’être en politique à 42 ans, il fut à la tête d'une puissante société. Il est président depuis plus de 10 ans du club de football Mazembe champion de première division. Ayant obtenu lors des élections le plus grand nombre de voix (124.000 voix de préférence) comme parlementaire national, il est devenu gouverneur de la province du Katanga. Homme politique populaire et populiste, charismatique et généreux, il est fut président de la communauté Bemba (SEMPYA). En 2009, il est l'objet du documentaire de Michel Thierry, Katanga Business.